Rubrique

Attention, poids lourd antioxydant ! Parmi les herbes aromatiques, Mr thym est l’un des plus fournis en flavonoïdes et autres composés protecteurs pour nos cellules. Consommé régulièrement, en infusion ou dans les petits plats, il pourrait bien contribuer, tout comme le thé, à nous rendre immortels, qui sait ?

Rubrique

La citrine tire son nom du mot latin « citrus » qui signifie « citron » en raison de sa couleur jaune pâle.
Comme ce fruit, elle améliore les fonctions digestives.
Méfiez-vous des citrines de couleur vive, qui sont bien souvent des contrefaçons. Celles-ci sont en effet très fréquentes en raison de la rareté et du coût de la pierre.

Rubrique

Des piles électriques, des clés, des clous, des aiguilles… l’estomac ne connaît aucune limite dès lors que l’on souffre d’un pica, une pathologie d’ordre psychiatrique qui consiste à ingérer des substances non alimentaires, non comestibles et non nutritives.

Rubrique

L’angélique chinoise (Angelica sinensis) est une plante que les Chinois utilisent pour se soigner, mais aussi comme épice, depuis plus de 1000 ans.

Rubrique

Contrairement à une idée reçue, le seul dosage du fer dans le sang n’est pas toujours suffisant à diagnostiquer un excès ou une carence chronique en fer. Le dosage de la ferritine, sa protéine de stockage, permet d’en savoir davantage sur l’état de nos réserves en fer.

Rubrique

L’anémie est un problème fréquent chez les femmes. Dans de rares cas, elle est le fait d’un acte volontaire destiné à appauvrir son sang en globules rouges. C’est le syndrome de Lasthénie de Ferjol.

Rubrique

Plat ou frisé, nous avons presque tous un pot de persil sur le rebord de notre fenêtre. Et c’est tant mieux ! Outre sa richesse en vitamine C, le persil peut en effet soigner nombre de nos petits maux quotidiens.

Quelques points d'acupression et de réflexologie peuvent vous aider à en finir avec l'anémie.

Dans Belle-Santé, nous vous avons déjà parlé des vertus curatives des pierres et des cristaux. Mais saviez-vous que les cristaux servent aussi à élaborer des élixirs ? Comme pour l’homéopathie ou les élixirs floraux, les élixirs de cristaux transmettent à notre organisme des informations qui l’aident à se rééquilibrer.

Rubrique

Cette minuscule algue de couleur bleu-vert remonte à l’origine de la vie sur terre. Elle était déjà connue des Aztèques et était l’aliment de base de leurs pêcheurs.

Rubrique

Quoi de plus normal qu’un essoufflement en montant les escaliers, en courant après un bus ou tout simplement lorsque l’activité est physique ? L’essoufflement devient pathologique lorsqu’il est inattendu ou qu’il s’avère particulièrement marqué. Gros plan sur les 4 causes d’essoufflement les plus fréquentes.

Rubrique

Si vous souffrez d’anémie, mangez régulièrement du cerfeuil ! En effet, cette délicieuse plante aromatique contient une quantité record de fer et de nombreuses vitamines.

Rubrique

Suspicion d’une carence en vitamines B, d’une consommation excessive d’alcool ou encore d’une anémie par manque de fer… l’étude du volume globulaire moyen s’avère incontournable pour l’orientation diagnostique dans de nombreuses situations.

Rubrique

Champignon champion pour votre immunité, il vous aide à prévenir et à chasser les infections.

Rubrique

La mélasse est ce liquide noir sirupeux qui reste après la cristallisation du jus de canne à sucre. Seul le sucre intégral ou sucre complet (rapadura, sucanat) demeure totalement pourvu de sa mélasse, d’où sa couleur très foncée et son goût caractéristique de caramel réglissé.

Rubrique

Beaucoup de monde manque de fer, surtout les femmes. C’est bien connu. Ce qui l’est moins, ce sont les implications que cette carence, souvent prise à la légère, a sur notre organisme. Ce précieux minéral est en effet indispensable pour conserver « une santé de fer » !

Rubrique

Si le diagnostic de l'anémie ne pose aucun problème avec une simple prise de sang, déterminer sa cause est plus délicat. Il est essentiel en effet d'en connaître l'origine afin de mettre en route le traitement adapté. C'est tout l'intérêt de l'analyse des différents paramètres sanguins.

Rubrique

Avec les premiers froids et l’humidité de l’air, bronchites et toux nous tombent dessus ! Pourquoi ne pas essayer l’aunée ? De plus, elle a bien d’autres qualités : elle soigne le foie, les problèmes urinaires et convient aux diabétiques.

Rubrique

Magnifique petite fleur à l’odeur très agréable, le thym est si connu qu’on oublie souvent que c’est une plante médicinale majeure. Vite, réparons cette injustice!

Rubrique

Si l’oignon n’existait pas, il faudrait l’inventer. Il a toujours été considéré comme une denrée à part, légume autant que condiment, aliment autant que médicament. L’avantage, c’est que l’on peut facilement profiter de ses bienfaits puisqu’il fait partie des aliments de base de la cuisine française.

Article écrit par Marielle Épart

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de bien-être des 4 saisons
Bien manger sans cuisiner
Le jeûne : mode d’emploi