artère

Rubrique

Semblables à des « ratées dans le moteur », les palpitations cardiaques sont facilement identifiables par le patient.
Toujours inquiétantes, elles sont le plus souvent bénignes.

Rubrique

Une douleur inexpliquée dans la pulpe d’un doigt ou d’un orteil ? Ne cherchez pas plus loin, il s’agit probablement d’une tumeur glomique.
Mais pas de panique, cette pathologie n’a rien à voir avec un cancer. Elle désigne tout simplement une petite tumeur bénigne située au pourtour d’un nerf.

Rubrique

La maladie de Mönckeberg correspond au développement de calcifications au niveau de la valve aortique, responsables d’un rétrécissement de l’embouchure de l’aorte avec, comme conséquences, une moindre éjection de sang et une hypertrophie cardiaque.

Rubrique

Quoi de plus banal que le médecin, passant le bout de ses doigts sur votre cou, votre poignet, vos aines ou encore sur le dessus de vos pieds ? Ne vous y trompez pas. Derrière cet examen d’allure anodine se cache un geste de prévention essentiel.

Rubrique

L’artérite, qu’on appelle également « artériopathie oblitérante des membres inférieurs » (AOMI) lorsqu’elle concerne les jambes, correspond à une obstruction d’une artère. Cette pathologie vasculaire touche deux millions de personnes et peut nécessiter une amputation de pied ou de jambe lorsque rien n’est fait.

Rubrique

Une douleur brutale au niveau de la tempe, accentuée lors du passage du peigne ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour suspecter une maladie de Horton, autrement dit une inflammation artérielle de l’artère temporale qui risque, si rien n’est fait, d’aboutir à une cécité.

Rubrique
L'athérosclérose est une maladie des artères de gros et de moyen calibre, due à une altération de la paroi interne des vaisseaux avec des dépôts de graisse (plaques d'athérome). Il s'agit de l'affection cardio-vasculaire la plus répandue.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau
Champignons Comestibles
Devenir acteur de sa guérison
Bien manger sans cuisiner