ballote noire

Ballota nigra - Ballote noire. Ballote fétide. Marrube noir.

Rubrique

Ce mois-ci, pas de citation, pas de proverbe, pas de mots à se mettre sous la dent… Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que les bouffées de chaleur étaient aussi peu présentes dans la littérature classique.

Rubrique

Pour beaucoup d’entre vous, le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, et que vous soyez enfant, adolescent, adulte, parent ou grand-parent, cette période agitée s’accompagne souvent de stress, différent suivant les âges et les tâches à accomplir. Vous ressentez un sentiment de malaise, de tension ou de peur, sentiment pénible et douloureux que vous aimeriez bien dissiper. Respirez, posez-vous seul(e) quelques instants, restez en contact avec la nature et aidez-vous avec ces quelques plantes. 

Rubrique

Ils sont toute la journée face à un public et n’ont pas droit à la moindre faiblesse ! Certains affirment que les enseignants sont des privilégiés, tout le temps en vacances... Mais prendraient-ils leur place ? Puisque c’est un métier avec tant d’avantages ? Même avec la belle vocation de transmission du savoir, ils ont souvent les nerfs usés...

Rubrique

La ballote porte le nom savant de Ballota nigra (Ballote noire), mais on la connaît plus souvent sous ceux de marrube fétide ou ballote puante.

Rubrique

Tout comme elle était partie en guerre contre l’utilisation abusive des antibiotiques, l’Assurance Maladie met aujourd’hui en garde contre celle des benzodiazépines. Ces molécules chimiques créées pour résoudre l’anxiété, les angoisses ou encore la dépression entraînent une accoutumance et ne sont pas dénuées d’effets secondaires, d’où l’intérêt de miser sur certaines plantes !

Rubrique

C'est curieux, les vacances sont à peine terminées que vous vous sentez déjà tout mou. Est-ce le contrecoup du farniente ? Ou bien vous sentez-vous déjà débordé(e) par votre emploi du temps des prochains jours ?

Rubrique

La fatigue n'est pas toujours due à un manque de sommeil. Mais "réussir" son sommeil, c'est déjà un grand pas pour éliminer les sensations de lourdeur intellectuelle et physique. Les plantes sont là pour nous aider.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de lithothérapie
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Chimiofolies