bouillon blanc

Verbascum thapsus - Bouillon-blanc. Molène. Herbe de st fiacre. Herbe-du-bonhomme. Queue de loup…

Rubrique

Pour ce joli mois de mai, je vous ai réservé une petite surprise. Je vous emmène avec moi sur les chemins nomades et magiques de mon enfance. Je voudrais vous faire découvrir les soins aux plantes sauvages que ma grand-mère et ma mère nous ont transmis, à mes frères et sœurs et à moi.

Rubrique

Réflexe ou consciente, la toux a souvent son utilité, elle sert à libérer la gorge de ce qui l’encombre : mucosités, poussières, fumées… Habituellement, les cils vibratiles qui recouvrent les voies aériennes suffisent à faire barrière contre les « intrus », mais le système de défense est parfois débordé !

Rubrique

La bronchite se caractérise par des douleurs dans la poitrine accompagnées de fièvre, de toux...  Aiguë, elle est provoquée le plus souvent par un virus, un rhume qui « tombe » sur les bronches.

Rubrique

Entre juillet et août, le boire est de bon goût ». Il ne faudrait point se passer en ces mois-ci des tisanes et décoctions que les plantes de notre jardin peuvent nous offrir. Elles sont multiples en cette période et ce n’est point le choix qui manque. Anticipons les coups de froid et « grattouilles » en tout genre avec des fleurs, feuilles et semences d’herbacées tout en couleurs.

Rubrique

... avec l’idée de préparer un banquet, à la nuit tombée. Au moyen des feuilles de l’herbe de St Fiacre, j’entourerai figues et fromages afin de les conserver.

Rubrique

Après un mois de juillet caniculaire, un mois d’août plus que variable (et même parfois automnal), notre organisme a pu réagir de plusieurs façons: soit il s’est habitué à ces variations climatiques successives, soit il a puisé dans ses réserves et ses défenses sont un peu «à plat» alors que les virus arrivent en masse maintenant que sonne le véritable automne! C’est l’occasion de faire un petit tour des méthodes naturelles pour ne pas se laisser prendre au piège.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Recettes faciles et gourmandes à l’huile de coco...
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Cuisiner autrement en hiver