canne à sucre

Saccharum officinarum - Canne à sucre. Espèce de plantes de la famille des Poaceae et du genre Saccharum. Elles sont cultivées pour leurs tiges, dont on extrait du sucre.

Les gommages, bien sûr, pour le visage, le corps, les mains, les pieds… sont les premiers produits où le sucre est utilisé avec intérêt… mais il est aussi appréciable dans les masques hydratants pour clarifier le teint ou dans les baumes à lèvres pour son effet édulcorant. Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

Rubrique

Sucre de canne, d’agave, de riz, d’érable, de coco, miel et sève de kitul… Autant de façons d’apporter à vos papilles la saveur sucrée qu’elles aiment tant.

Rubrique

Nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, le sucre, pointé du doigt dans de nombreuses pathologies, se retrouve partout et parfois de façon insidieuse dans nos aliments.

Rubrique

La mélasse est ce liquide noir sirupeux qui reste après la cristallisation du jus de canne à sucre. Seul le sucre intégral ou sucre complet (rapadura, sucanat) demeure totalement pourvu de sa mélasse, d’où sa couleur très foncée et son goût caractéristique de caramel réglissé.

Comment s’y retrouver entre un sucre roux et un sucre intégral, quels sont les "meilleurs sucres" pour notre santé ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Grossesse et allaitement sans soucis
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science