cataracte

Rubrique

L’alimentation nous fournit une quantité impressionnante de molécules non nutritionnelles : les phyto-composés. On a ainsi identifié, à ce jour, plus de 8000 polyphénols et plus de 700 caroténoïdes. Ces substances d’origine végétale sont capables de moduler de nombreuses réactions au niveau cellulaire, mais aussi de préserver la santé d’un tissu, à l’image de la lutéine, un pigment d’importance majeure assurant la protection du tissu rétinien tapissant le fond de l’oeil.

Il enjolive notre mine, stimule notre moral et nous aide à synthétiser la précieuse vitamine D… Bien dosé, le soleil nous apporte de nombreux bienfaits. Mais consommé sans modération ni protection, surtout par les plus jeunes, il peut se révéler nocif pour notre peau et notre santé.

Rubrique

Mais elle a la spécificité de protéger la vue. C’est à la fin des années 1980 que les chercheurs ont commencé à s’intéresser vraiment aux pigments alimentaires et parmi eux aux caroténoïdes dont la lutéine et sa proche cousine la zéaxanthine. Et l’on s’est aperçu qu’ils pouvaient être très utiles pour bien y voir en vieillissant.

Rubrique

Le cresson des fontaines, c’est cette plante qui aime l’eau et que l’on aime dans la soupe ! Très riche en antioxydants, il protège nos petites cellules du vieillissement et de l’oxydation. Très riche en antioxydants, le cresson contient aussi deux sortes de substances très intéressantes : des caroténoïdes et des glucosinolates…

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous manquiez de vitamine D ?
Les 3 clés de la santé
L'Alimentation santé en pratique
Bourdonnements et autres maux d’oreilles