céréale

Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses grains, c'est-à-dire ses fruits (caryopses), utilisés dans l'alimentation, souvent moulus sous forme de farine raffinée ou plus ou moins complète1, mais aussi en grains entiers. Le terme "céréale" désigne aussi les grains de ces plantes.
En botanique, les céréales regroupent des plantes de la famille des Poacées (ou Graminées). Certaines graines d'autres familles botaniques sont parfois communément appelées céréales, telles que le sarrasin (Polygonacées), le quinoa et l'amarante (Chénopodiacées) ou le sésame (Pédaliacées).

Rubrique

Une alimentation équilibrée nécessite un apport suffisant en protéines. Légumineuses, céréales, oléagineux... que vous soyez végétarien ou pas, votre jardin peut vous fournir des protéines végétales très bénéfiques pour votre santé.

Quand on vieillit, nos mitochondries, qui sont en quelque sorte les moteurs de nos cellules, ont parfois des « ratés ». Or, leur défaillance accélère le vieillissement des cellules… C’est un cercle vicieux auquel s’oppose l’acétyl L-Carnitine.

Rubrique

Les plantes mutées, d’un point de vue scientifique, sont bel et bien des organismes génétiquement modifiés. Pourtant, les plantes mutées échappent aux études, à l’étiquetage, et se retrouvent dans nos assiettes sans que nous puissions les repérer !

Pour clore le long chapitre de la diététique ayurvédique et avant de voir d’autres façons de se soigner, toujours selon cette grande médecine et philosophie, voici quelques recettes de jus de fruits, de légumes ou d’herbes qui sont une autre « pharmacie dans la cuisine ».

Geneviève Martin

Rubrique

Chaque mois, Pilar vous propose de découvrir un aliment qu'elle utilise souvent dans les recettes sans gluten et sans caséine, qu'elle apprécie pour sa facilité d'emploi, pour ses bienfaits sur la santé et pour les possibilités qu'il offre à tous ceux qui doivent cuisiner sans blé et sans lait, ou qui choisissent de se passer de produits animaux. Ce mois-ci, gros plan sur les flocons.

Rubrique

En Finlande, c’est un produit à base d’avoine qui a reçu, le premier, le statut « d’aliment fonctionnel », le nouveau terme pour dire « alicament ». Car l’avoine a de telles propriétés qu’elle pourrait presque figurer dans le Vidal !

C’est vrai, ça ! Pourquoi attendre l’année prochaine pour prendre de bonnes résolutions? On arrête donc tout de suite : on n’oublie pas de cacher cendriers et briquets, et on se tourne vers l’assiette. Pas pour compenser le manque en engloutissant tout ce qui nous tombe sous la main! Pour ré-é-qui-li-brer. Ce qui nous amènera aux jours de fêtes en bonne voie de désintoxication définitive, mais sans un gramme de plus et on ne peut plus zen. Promis!

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous faisiez tout vous-même?
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.