chicorée

Cichorium - Genre botanique qui rassemble des plantes de la famille des Astéracées. Ce genre comporte à la fois des espèces sauvages et cultivées, des variétés à feuilles (salades, endives) et des variétés à racines (succédané de café appelé chicorée).
Cichorium intybus - Chicorée sauvage
Cichorium endiva - Chicorée endive. Endive vraie.
Cichorium endivia crispum - Chicorée frisée
Cichorium endivia latifolium - Chicorée scarole

Rubrique

La chicorée sauvage (Cichorium intybus) améliore la digestion et régule la glycémie. Dans l’Antiquité, Dioscoride conseillait la chicorée pour fortifier l’estomac et Galien la considérait comme l’une des meilleures amies du foie.

Rubrique

Il y a des tisanes qui aident à conserver un joli teint en débarrassant l’organisme des toxines accumulées au fil du temps. Des cures régulières, en automne et au printemps ou lors des changements de saisons, sont conseillées.

Rubrique

Notre estomac a une lourde tâche à accomplir chaque jour, et même plusieurs fois par jour : l’alléger un peu ne peut que l’apaiser, tout en travaillant à la finesse de notre ligne et en préservant notre santé… puisqu’on retrouve, en filigrane de ses conseils, les grandes lignes du régime Seignalet.

Rubrique

Elles revêtent souvent différentes robes et portent différents noms, mais elles sont toujours un peu amères. Excellentes pour la santé, elles relèvent les salades et les plats chauds ou froids avec élégance.

Par jean-Luc Lome

Rubrique

Votre corps s’est encrassé pendant l’hiver. Peut-être avez-vous abusé durant les fêtes (et en dehors) de gâteaux, galettes et aliments excessivement riches, afin, bien sûr, de lutter contre le froid envahissant. Vous êtes sans doute resté un peu trop longtemps pelotonné sur votre canapé, oubliant tout exercice physique. Il est temps de sortir le nez de dessous votre couette, d’éliminer les surcharges et encrassages de toutes sortes et d’aborder le printemps naissant avec un «véhicule» propre.

Rubrique

Les allergies deviennent un véritable fléau… La plupart d’entre nous se découvrent un jour ou l’autre allergiques à la poussière, au bouleau, aux fraises… Avec, à la clé, des signes tels que l’asthme ou l’eczéma. La médecine " conventionnelle " propose souvent des traitements longs et non dénués d’effets secondaires… Mais il existe aussi des alternatives !

Rubrique

Elle fait le ménage dans votre organisme et lui redonne une nouvelle vigueur. De plus, la chicorée vous aide à digérer.

Marielle Épart

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Trucs et astuces de santé
Mon cahier de beauté naturelle
Rhumatismes et autres maux articulaires
Champignons Comestibles