choc émotionnel

affection

Faire face à la mort d'un être cher, se séparer, perdre son emploi, quelles qu'en soient la cause et les conséquences, la disparition et la rupture ont une action sur notre mental et notre corps. C'est ainsi qu'il faut faire particulièrement attention au premier anniversaire du décès d'un être cher : un accident, une entorse ou tout autre événement à conséquences corporelles n'est pas rare.

Rubrique

L’hydrolat de la délicate fleur blanche du bigaradier parfume les pâtisseries, les cosmétiques et apaise le système nerveux. Son huile essentielle chasse la déprime.

Un petit enfant vit les émotions (la peur, la colère, la tristesse) avec beaucoup plus d’intensité que les adultes. Il n'a pas la capacité de « réévaluation » des adultes : quand nous, adultes, sommes confrontés à une difficulté, une peur, un conflit relationnel, une colère, nous pouvons relativiser la situation que nous vivons : raisonner, s’apaiser, revoir notre attitude, repenser notre façon de percevoir l’autre, se mettre à sa place, trouver des solutions pour améliorer la situation…

Par Fougère Lafargue

Les émotions font partie de la vie. La société dans laquelle nous vivons bannit l'excès d'émotion, sauf dans des cas précis, et souvent collectifs, comme les matchs de foot... C'est ainsi qu'on peut trouver difficile d'exprimer ses émotions au bon degré, celui dont on a besoin pour son propre équilibre.

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Rubrique

La perte d'un être cher est une épreuve marquante de l'existence. Le retentissement psychologique est fort, à la mesure des liens affectifs qui unissaient l'être aimé et la personne endeuillée. Un «travail de deuil» est alors nécessaire pour surmonter cette épreuve et l’intégrer à son histoire personnelle. Par leur impact positif sur la sphère neuropsychique, certaines huiles essentielles (Néroli, Nard de l’Himalaya, Oliban...) se montrent fort précieuses pour adoucir la douleur de la séparation et mieux supporter le chagrin, la tristesse.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Agenda de la sagesse 2021
Le jeûne : mode d’emploi
Les 3 clés de la santé