dartre

Rubrique

« Pendant le joli mois de Mai, couvre-toi plus que jamais. » Ainsi, tu pourras siffler avec le merle. Mais si, par malheur, le seul sifflement que tu sois capable de produire est celui de tes poumons, va vite cueillir des feuilles de l’herbe de Tac et de l’herbe du Lagui. Et profites-en pour soigner ta peau qui craquèle, pèle et peut-être aussi fleurit...

Rubrique

« Pour la Saint Martin, Âne qui ne boit du vin ; Âne deux fois qui trop en boit. ». À nous les mixtures à base de vin et de racines qui nous réchaufferont le sang tout en soignant notre peau et notre ventre. Ainsi, nous suivrons les conseils de cet adage en étant sûr de ne point abuser du breuvage de Bacchus.

Rubrique

« À la Saint-Valentin, la pie monte au sapin », et moi, je monte sur les toits pour récolter des rosettes que j’offrirai malicieusement à mon homme et tant que j’y suis, je grimpe aussi dans un vergne, pour ses bourgeons et son écorce, qui rendront de multiples services, au fil des saisons.

Rubrique

« Le vent de novembre arrache la dernière feuille », ce qui ne nous dérange pas, puisque nous allons chercher racines et écorces. Les racines pourront servir immédiatement et l’écorce attendra dans notre officine au moins un an avant qu’on ne l’utilise. Il en est comme ça des récoltes, il y a celles qui servent dans l’instant et celles que l’on garde pour plus tard.

Rubrique

Antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante, riche en tanins, flavonoïdes et phyto-œstrogènes, l’herbe qui sauve est parée d’un tas d’espérances.

Rubrique

« Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien ». Alors, allons vite dans notre jardin ramasser fleurs et écorce d’un arbre qui, disait-on dans les campagnes, soigne tout.

Rubrique

Avec la pensée, sauvez votre peau ! Peau sèche, eczéma, dartres, acné… On essaie souvent des crèmes et des lotions, en oubliant que la peau se soigne avant tout de l'intérieur.

Rubrique

Sa formidable réputation comme plante de la peau fait oublier que la bardane est une plante exceptionnelle dans bien d’autres domaines.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Champignons Comestibles
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Cuisiner autrement en hiver
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le