déshydratation

Rubrique

Qu’ont en commun la somnolence au volant, les troubles du comportement, les tendinites ou encore l’infection urinaire ? Tout simplement un manque d’hydratation ! D’où l’intérêt de boire avant que la déshydratation ne frappe.

Rubrique

Après les vacances, la tentation est grande de poursuivre une activité physique avec, pourquoi pas, du vélo d’appartement pour prolonger les longues balades à bicyclette. Prudence ! Si la chute n’est plus vraiment au menu, d’autres dangers plus sournois guettent l’utilisateur.

Rubrique

Hors de nos cellules, le sodium est l’élément minéral le plus abondant de l’organisme. Plus connu sous le nom de sel lorsqu’il se lie au chlore, le sodium est l’un des principaux régulateurs des échanges d’eau dans l’organisme.

Rubrique

Jardinage, travaux pénibles, randonnée en plein soleil et, bien entendu, sport… autant d’activités qui peuvent se solder par un coup de chaleur dès lors qu’elles se pratiquent en plein soleil, dans une ambiance surchauffée et humide, dans un contexte de déshydratation ou en l’absence de vent et d’ombre.

Rubrique

Point besoin d’un épisode caniculaire pour souffrir de déshydratation : l’effort sportif et certaines pathologies peuvent exposer à la déshydratation, ou bien on oublie de boire. En première ligne, la personne âgée. Le point sur les signes évocateurs du déficit en eau.

Comment s’hydrater et avec quelle eau ? Eau du robinet ou en bouteille ? Carafe filtrante ou appareil à osmose ? Quelle eau pour notre santé ? Le débat reste ouvert.

Rubrique

Cet été, nombreux sont ceux qui vont choisir la montagne pour leurs prochaines vacances. Si la montagne est belle, elle est aussi un milieu à risque où les dangers ne se limitent pas aux chutes et autres entorses de cheville. Tour d’horizon des problèmes de santé les plus fréquents en altitude.

Rubrique

Comme chaque année, c’est la saison. De quoi ? De ce qu’on appelle poétiquement des «dérangements intestinaux» liés aux voyages. Elle n’attaque que les touristes, d’où son nom. Comment l’éviter? Comment accélérer le retour à un transit normal? Suivez le guide…

Rubrique

Vous souffrez de la chaleur? Et vous ne voulez pas recourir à l’air conditionné, trop énergivore et source de gaz à effet de serre? Heureusement, il existe bien d’autres solutions naturelles pour se rafraîchir, de la plus simple à la plus complexe.

Emmanuel Thevenon

Rubrique

La canicule nous l'a malheureusement rappelé cet été : la déshydratation peut tuer. Mais qu'on ne s'y trompe pas, la déshydratation ne connaît pas de saison. En clair, elle peut se produire même au plus fort de l'hiver. En première ligne, les personnes âgées.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier de remèdes aux épices
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Mon cahier de radiesthésie