Rubrique

Dans cette scierie coopérative d’un genre particulier, le bien-être des salariés-actionnaires est une valeur fondamentale. Installée à Faux-la-Montagne, au cœur du plateau de Millevaches, dans la Creuse, Ambiance Bois est une des premières entreprises en France à avoir choisi ce statut. Claire Lestavel, qui a rejoint la scierie il y a près de 20 ans, nous présente de l’intérieur cette aventure professionnelle.

Rubrique

Oui, c’est vrai : qu’est-ce qu’on attend pour changer, franchement ? Certains l’ont déjà fait, individuellement. D’autres mettent toute leur énergie dans cette « transition » dont on parle tant.

Rubrique

Ces lieux alternatifs de socialisation et de conscience écologique, solidaires et responsables, se multiplient. Qu’ils proposent du co-working, de l’agro-écologie ou du recyclage, ils ont le même esprit : faire plus simple, plus respectueux, créer, partager et faire ensemble. C’est le cas de la REcyclerie à Paris, un exemple assez emblématique du genre.

Rubrique

Pierre Bigazzi a réalisé son rêve ! Ce docteur en économie a réussi à introduire la philosophie tant occidentale qu’orientale dans le monde du management. Et ce, après un parcours étonnant qui l’a emmené au bout de la terre… en passant par Compostelle. Rencontre avec un économiste pas comme les autres…

Rubrique

Les lectrices et lecteurs de Rebelle-Santé la connaissent bien : Moune écrit depuis de nombreuses années la rubrique « Fait-Maison » du magazine et nous explique comment faire notre lessive, notre beurre, nos potions magiques, nos étendoirs à linge…

Rubrique

L’auto-construction s’inscrit dans la réflexion sur une agriculture responsable. Dans cette démarche, Le collectif l’Atelier Paysan organise depuis 7 ans des ateliers participatifs et diffuse gratuitement sur internet des plans libres de droit, pour promouvoir des outils innovants et alternatifs face aux standards de l’agriculture industrielle.

Rubrique

Rencontre avec Maiwelle Mezi, dynamique présidente de cette association qui, chaque dimanche après-midi, offre des cours de français aux exilé.e.s. à l’École Normale Supérieure (après avoir débuté au collège Guillaume Budé... au bout de la ligne 11 du métro parisien).

Rubrique

Ces jardins associatifs aident des personnes éloignées de l’emploi à retrouver une activité grâce au maraîchage agroécologique. Le jardin de Saint-Quentin-en-Yvelines emploie une petite vingtaine de jardiniers en insertion qui produisent des légumes bio pour les vendre à des consommateurs adhérents.

Rubrique

Cet homme a lancé le mouvement des Villes en Transition qui s’étend désormais largement en dehors de son Angleterre natale. Il a donné naissance à des milliers de projets, portés par des petits groupes, pour des actions locales, durables, et très humaines.

Rubrique

Aujourd’hui, nos supermarchés regorgent de produits labellisés. Mais, loin de nous faciliter la tâche, cette surenchère favorise la confusion et nous fait parfois prendre des vessies pour des lanternes. Alors, à quels labels se fier ? Quelles garanties nous apportent-ils ? Petit point pour séparer le bon grain de l’ivraie.

Rubrique

Le mouvement des Incroyables Comestibles se répand comme une traînée de pollen en France. Venu d'Angleterre, le concept est aussi simple que puissant : faire pousser des légumes et les mettre à disposition des passants. Jean-Michel Herbillon, l'un des co-fondateurs de la branche française, nous éclaire sur ce mouvement de fond.

Rubrique

C’est en 2000 que Patricia Merkin, après avoir découvert et été séduite par la revue londonienne The Big Issue*, décide de se lancer dans le développement d’un projet similaire à Buenos Aires et crée Hecho en Bs.As.

Par Adèle Pautrat

Rubrique

À l’heure de l’individualisme exacerbé, du repli sur soi et de l’égoïsme, Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt, invitent à mettre en pratique un « nouveau » concept qu’ils défendent dans un ouvrage commun : l’associativité.

Rubrique

Un supermarché où les clients sont à la fois adhérents, actionnaires et bénévoles, qui propose des produits sains et pas chers. C’est l’idée du supermarché coopératif la Louve, librement inspiré d’une épicerie coopérative new-yorkaise. Séduisant.

Rubrique

C’est avec plaisir et fierté que Rebelle-Santé accueille Pinar Selek pour cette nouvelle rubrique. Les fidèles lectrices et lecteurs la connaissent bien ; depuis mars dernier, elle est Docteur es-Sciences Politiques, mais aussi fille de pharmacienne et très intéressée par la santé de ses contemporains.

 

Rubrique

On peut définir le woofing comme une tendance internationale pour des vacances militantes à la ferme sur une base d’échange et de gratuité.

Rubrique

En Inde, Aviram Rozin a créé Sadhana Forest, un vaste projet de reforestation. Respectueux de l’environnement et peu coûteux, il utilise des arbres comestibles pour redonner l’autonomie alimentaire aux populations. Ce modèle est désormais répliqué dans d’autres régions du monde.

Rubrique

Début 2013, un groupe de Femmes Semencières a été créé en Haïti, dans le sud-est de l’île. Une poignée de femmes, parmi les plus démunies, ont suivi la première formation à l’agroécologie et à la reproduction de semences. Sans doute le début d’une longue aventure.

Rubrique

Dans cette ferme-école de l’ouest sénégalais, on apprend les techniques d’agroécologie pour se libérer du fléau de l’agrochimie. Au cœur de la question de l’autonomie alimentaire se trouve la production de la semence, qu’il vaut mieux savoir maîtriser. Le Mouvement Femmes Semencières a réalisé sa première action de formation à Kaydara et créé au Sénégal un premier groupe de femmes participant à ce réseau mondial.

Rubrique

Les Incroyables comestibles, vous connaissez ? Non, pas encore… Ce mouvement né en Grande-Bretagne il y a quelques années fait son chemin en France où des projets démarrent un peu partout. Alors forcément, un jour, il y aura de la nourriture à partager près de chez vous !

Découvrez nos livres santé

Les huiles essentielles qui guérissent
Les trois clés de la santé
Faut bien mourir de quelque chose !
Mon cahier zéro déchet