émollient

Rubrique

« Pendant le joli mois de Mai, couvre-toi plus que jamais. » Ainsi, tu pourras siffler avec le merle. Mais si, par malheur, le seul sifflement que tu sois capable de produire est celui de tes poumons, va vite cueillir des feuilles de l’herbe de Tac et de l’herbe du Lagui. Et profites-en pour soigner ta peau qui craquèle, pèle et peut-être aussi fleurit...

Rubrique

Pour la cueillette, il faudra choisir une belle journée en fin de matinée et puis veiller aussi à bien chasser le trop d’eau qui a envahi vos végétaux. Posez votre panier près du feu de cheminée, le temps pour vous aussi de vous réchauffer.

Rubrique

Saviez-vous qu’il n’y a pas de guimauve dans les délicieux bonbons moelleux qui en portent le nom ? En revanche, c’est bien sa racine que l’on donne à mâchouiller aux bébés qui « font » leurs dents. On peut aussi l’utiliser autrement, ainsi que le reste de la plante, pour rendre la vie plus douce en cas d’irritations !

Réputée pour ses propriétés émollientes et réparatrices des peaux sèches et pour ses bienfaits sur les cheveux secs et fragiles, les dermatologues recommandent toutefois de l’éviter totalement si l’on y est sensible.

C’est bien sûr sa teneur en lycopène, puissant antioxydant, qui fait le premier intérêt de la tomate. Mais il n’y a pas que le lycopène dans la tomate : elle est ainsi fort riche en vitamines et minéraux, autant d’éléments nutritifs appréciés par nos épidermes souvent malmenés.

Il est rare qu’il soit revendiqué haut et fort sur une étiquette de cosmétique, comme peut l’être une huile d’argan ou un actif végétal « noble » à l’instar de la grenade ou du calendula…

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Grossesse et allaitement sans soucis
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres