Rubrique

Marche de découverte, randonnée, raid, sans parler de la course à pied… Ces activités sollicitent nos pieds de façon intense dès le début de l’été. Une surcharge sportive qui finit parfois par une fracture de fatigue.

Rubrique

Une douleur sous l’articulation du gros orteil à la marche ? Il s’agit peut-être d’une fracture des os sésamoïdes du gros orteil, une pathologie encore trop insuffisamment diagnostiquée. 

Rubrique

Un coup de poing dans un mur ou une porte… il n’en faut pas beaucoup plus pour se fracturer le 5e métacarpe, cet os long situé sur le bord externe de la main et qui relie les os du poignet à l’auriculaire.

Rubrique

La fracture du coccyx correspond à une lésion de l’os situé au plus bas de la colonne vertébrale, sous le sacrum. Handicapante, elle reste le plus souvent bénigne.

Rubrique

Pour ce joli mois de mai, je vous ai réservé une petite surprise. Je vous emmène avec moi sur les chemins nomades et magiques de mon enfance. Je voudrais vous faire découvrir les soins aux plantes sauvages que ma grand-mère et ma mère nous ont transmis, à mes frères et sœurs et à moi.

Rubrique

Un hématome important et douloureux sur le rebord extérieur du pied, après une entorse de cheville, un faux pas ou un choc direct ? Il s’agit probablement d’une fracture de Jones, autrement dit une fissure du 5e métatarsien.

Rubrique

Après une blessure sportive, accidentelle, professionnelle ou domestique se pose le problème de la reprise, avec comme risque principal l’aggravation de la lésion initiale, synonyme de rechute. Tour d’horizon des précautions à prendre.

Rubrique

Entorse de cheville, fracture d’une jambe, d’un avant-bras ou d’un poignet… nombreux sont les traumatismes qui se soldent par la pose d’un plâtre ou d’une résine. Très efficace en matière de consolidation osseuse ou ligamentaire, l’immobilisation peut s’accompagner de complications qu’il vaut mieux connaître avant.

Rubrique
Nid de poule ou trottoir mal négocié, chute dans l’escalier, sport… une fracture est toujours possible quand on se tord la cheville.
Rubrique

Chute du haut d'un tabouret, éternuement violent, lésion par la ceinture de sécurité lors d'un accident de voiture… toutes ces situations peuvent se solder par une ou plusieurs fractures de côtes. Bénignes le plus souvent, elles peuvent s'avérer dangereuses dans certaines circonstances.

Rubrique

Il suffit d’une chute sur l’épaule, en tombant de vélo, en ratant une marche ou en glissant sur le verglas…

Rubrique

Pour beaucoup, l’arrivée des beaux jours sonne le début des grands travaux, du jardinage en passant par le bricolage, sans oublier la pratique des sports de plein air. Autant de situations propices aux traumatismes des mains, des « outils » indispensables mais très fragiles.

Découvrez nos livres santé

Les trois clés de la santé
Stress et sommeil : prescriptions
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sorcière guérisseuse