
Entre d’éventuels aléas climatiques et les travaux habituels, ce sont surtout les interventions en dernière phase d’élaboration de la récolte qui mobilisent le jardinier pour assurer la qualité et parfois la pérennité de la production.
Entre d’éventuels aléas climatiques et les travaux habituels, ce sont surtout les interventions en dernière phase d’élaboration de la récolte qui mobilisent le jardinier pour assurer la qualité et parfois la pérennité de la production.
Les beaux jours ne garantissent pas encore la chaleur... Qu’importe ! Les jardins s’agitent et feront le dos rond pour les saints de glace !
Jardinez vos projets !
Le beau mois d’avril est là. Certes, c’est synonyme de beaucoup de travail au jardin, mais aussi peut-être de changements...
Mars arrive, c'est la fin de l’hivernage ! À cette période de l'année, c’est la patience qui gouverne les activités du jardinier et c’est le couple sol-climat qui fait la réussite de la saison.
Février, c’est la reprise ! Même si la température est douce, restez prudent. Il s’agit surtout de se tenir prêt en attendant que la terre se réchauffe.
En dehors de l’activité de jardinage, le jardinier est amené à entretenir, réparer, "bricoler", c’est une source d’économie importante.
Fin de saison au jardin : entre préparation de l’hiver et plantation des arbres, les jardiniers ne chôment pas !
Souvenez-vous, en 2016, je vous racontais comment j’avais adopté deux brebis pour entretenir mon jardin. Vous êtes nombreux et nombreuses, depuis, à me demander des nouvelles. En cinq ans, il s’est passé beaucoup de choses. Ella et Bianca vont bien, le troupeau s’est même agrandi. Il fallait que je vous raconte…
Dès maintenant, préparez un beau printemps au jardin ! Certes, un coup de froid est toujours à craindre, mais le plus souvent la météo permet de prendre soin de la terre, et de semer ou de planter pour le printemps.
Impossible de passer sous silence cette période délicate d’un confinement imposé au monde par un virus réformateur.
Comme tout a du bon, de nombreuses vocations jardinières se révèlent, faisant apprécier la nature au point de vouloir l’approcher de plus près.
Profitez du printemps pour inviter les enfants à se lancer dans le jardinage et partagez vos astuces pour les accompagner au fil des saisons.
Entre premières récoltes et semis, le jardinier s’active, tout en gardant un œil vigilant sur les intrus et la météo...
Ce mois-ci, je vais vous expliquer comment aider les plantes à ne pas stresser…
Zen sera le maître mot de ce mois !
Et si jardiner bio c’était aussi pratiquer un jardinage limitant le stress des plantes, voire un jardinage anti-stress, quitte à ce que le jardinier revoie ses attentes ?
Jardiniers, avec l’arrivée de l’hiver, prenez un peu de temps pour penser à vous.
Les besoins en eau des plantes sont importants avec la chaleur, l’ensoleillement parfois intense et les coups de vent.
Partout, des jardins aux fenêtres, la culture de l’été, c’est la tomate. Vous rêvez de bonnes tomates ? Alors, du choix des variétés à la récolte, ne négligez rien !
Les feuilles sont belles au jardin et bonnes dans nos assiettes. Cultivons-en de toutes les couleurs et tout au long de l’année sans modération !
Pour bien commencer la saison, deux mots clés pour l’activité du jardinier en avril : anticipation et organisation !
Une alimentation équilibrée nécessite un apport suffisant en protéines. Légumineuses, céréales, oléagineux... que vous soyez végétarien ou pas, votre jardin peut vous fournir des protéines végétales très bénéfiques pour votre santé.
Avec l’arrivée du printemps reviennent les belles couleurs. Les fleurs s’épanouissent et le temps des récoltes commence.