
Remède ancestral en Chine, le jiaogulan, aussi appelé « plante de l’immortalité », est utilisé au Japon comme édulcorant pour son goût sucré.
Remède ancestral en Chine, le jiaogulan, aussi appelé « plante de l’immortalité », est utilisé au Japon comme édulcorant pour son goût sucré.
Avec les feuilles de cet arbre, sont fabriqués de nombreux remèdes destinés à améliorer la circulation, en particulier la circulation cérébrale et donc les fonctions intellectuelles.
La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante multi-usages qu’on aurait tort de ne pas cultiver. Si son huile essentielle doit être réservée à la prescription médicale (mais on peut utiliser sa cousine, la sauge sclarée, aux vertus proches), ses feuilles, à l’état naturel, peuvent rendre bien des services.
Venu de Sibérie, le rhodiola est une plante adaptogène : elle aide l’organisme à lutter contre les différents stress auxquels il est confronté. L’entrée dans la saison automnale est idéale pour entreprendre une petite cure.
En Inde et en Chine, on l’utilise depuis des millénaires pour améliorer la libido, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Le romarin est une plante aromatique aux nombreuses propriétés thérapeutiques.
À partir du XIXe siècle, on a utilisé ses propriétés astringentes...
L’angélique chinoise (Angelica sinensis) est une plante que les Chinois utilisent pour se soigner, mais aussi comme épice, depuis plus de 1000 ans.
L’hydrolat de la délicate fleur blanche du bigaradier parfume les pâtisseries, les cosmétiques et apaise le système nerveux. Son huile essentielle chasse la déprime.
Venu du Yemen ou d’Éthiopie, où des caféiers poussaient à l’état sauvage, le café fut d’abord un remède utilisé en décoction (de feuilles et de fruits) par les Arabes.