plante tinctoriale

Rubrique

Les plantes tinctoriales sont les plantes qui produisent des colorants. Nombreuses sont celles qui font partie de notre quotidien… Jetons un petit coup d’œil autour de nous !
(En photo : Carthame)

Rubrique

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je ne vous parlerai pas d’un de mes savoir-faire, mais de celui d’une artiste exceptionnelle. Il y a un an, j’ai suivi une formation avec Betty Lizot, une super artiste peintre, initiée aux plantes sauvages pendant son enfance par son père, botaniste réputé… Véritable puits de connaissances, Betty propose des formations géniales sur les plantes tinctoriales.
Pour ce joli mois de début d’été, j’avais donc envie de vous faire partager ses précieux savoirs…

Rubrique

Faire pousser des couleurs, quelle idée ! Et pourtant, au jardin de Lauris, dans le Vaucluse, l’association Couleur Garance s’efforce depuis quelques années de faire connaître et remettre à l’honneur des plantes au fort pouvoir tinctorial. Rencontre avec la Rubia tinctorum et autre Indigofera tinctoria

Rubrique

Une plante aux fleurs jaunes et aux feuilles vertes qui donne un magnifique bleu, allez donc y comprendre quelque chose ! C’est toute cette alchimie que Denise Lambert a réussi à décrypter, remettant le pastel à l’honneur. Deux autres femmes utilisent les graines pour nous embellir…

Rubrique

Un beau jaune safran, un rouge intense… donnent envie de sentir, de toucher, de goûter… Est-ce toujours bien raisonnable ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d’Homéopathie personnalisée
Mon cahier de gemmothérapie
Ma Bible des aliments remèdes
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison