Rubrique

Qu’est-ce que le bonheur ? Il faut le chercher dans le « hygge » : tous ces petits instants magiques qui ne s’achètent pas. 

Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.   

Rubrique

Le rythme quotidien n’en finit plus de s’accélérer au fil du temps. Pour éviter d’être bousculé et finalement dépassé, quelques mesures sont bonnes à prendre sans tarder. Parlons-en et voyons comment les mettre en pratique.

Rubrique

Vous angoissez, vous êtes très anxieux en présence d’une situation particulière, à la maison, par exemple, ou vous avez extrêmement peur à l’idée de passer un examen, d‘aborder quelqu’un qui vous impressionne, vous avez peur de la maladie, de la mort, du chômage…
Vous pouvez vivre une crise d’angoisse au milieu d’une foule, en haut d’une tour, à l’idée de prendre l’avion. Vous êtes mal, très mal, au bord du malaise, et vous rencontrez une grande difficulté à gérer ce à quoi vous êtes confronté.

Rubrique

Le temps est aux échanges rapides et concis et la manière de s’exprimer se détache peu à peu du développement, lui préférant la synthèse. Est-ce un mal, est-ce un bien ? Tout dépend. Quoi qu’il en soit, il est la plupart du temps inutile de résister au changement.
Voyons le bon côté des choses et utilisons-le pour soigner nos maux par les mots.

Rubrique

Les arbres, ces amis. Saura-t-on un jour tout ce qu’ils peuvent nous apporter comme bienfaits ? Patrice Bouchardon est l’un de ces chercheurs qui, inlassablement, les fait connaître à tous ceux qui ont envie d’aller plus loin dans leur approche du monde végétal.

Rubrique

D’un beau vert-bleu, parfois carrément turquoise, le chrysocolle peut parfois être confondu avec la turquoise. Au Pérou, on l’appelle d’ailleurs la «turquoise de Lima». Le terme chrysocolle vient du Grec «Chrysos» qui signifie or et «Kolla» colle. Dans l’antiquité, le chrysocolle ou  «colle d’or» était en effet utilisé pour souder l’or lors de la fabrication de bijoux.

Rubrique

Nos amis d’outre-Manche l’appellent "tree hugging". Chez nous, le nom de sylvothérapie est plus répandu. Embrasser un arbre ! Avez-vous essayé ? Jean-Marie Defossez, biologiste, pratique cet art depuis fort longtemps et ne se lasse pas d’en parler et d’en évoquer les bienfaits.

Rubrique

La rentrée fait peau neuve sur un quotidien rempli de bonnes résolutions. C’est le moment d’envisager la vie sous un autre angle, privilégiant celui de l’accomplissement des souhaits.  Voici quelques propositions dans lesquelles chacun pourra piocher à volonté.

Rubrique

«Trac : peur ou angoisse irraisonnée que quelqu’un éprouve au moment de paraître en public, de subir une épreuve, d’exécuter un exercice dangereux.» Peur, angoisse, irraisonnée, éprouver, paraître, subir... un programme qui relève plutôt des sciences humaines et principalement de la psychologie !

Rubrique

À force de ne plus prendre le temps de voir les belles choses, de s’arrêter pour réfléchir, on entre dans un tourbillon de stress...

Conjuguer automassage et huiles essentielles, c’est malin pour passer une soirée relaxante et une bonne nuit. Le b.a.-ba pour commencer dès aujourd’hui.

Toutes les institutions médicales, sportives et spirituelles s’accordent à vanter les bienfaits de la pratique du yoga. En revanche, trop peu d’indications sont mentionnées quant aux dégâts occasionnés par la méconnaissance des techniques utilisées. Un petit tour dans la conduite appropriée à développer les bénéfices en évitant les dangers.

Rubrique

Les jolies fleurs jaunes de cet arbre tropical donnent une huile essentielle surtout réputée pour son action sur le psychisme.

Rubrique

On extrait des racines « chevelues » de cette herbe aromatique une huile essentielle au parfum relaxant très apprécié dans la formulation des parfums. Elle est également réputée pour ses bienfaits sur la peau et ses vertus circulatoires.

Rubrique

La citronnelle, on connaît bien son odeur, celle que les moustiques détestent... Non seulement elle chasse les insectes, mais elle donne aussi une huile essentielle apaisante et relaxante.

Rubrique

Réputé pour son action bénéfique sur la digestion, le basilic apaise la nervosité et améliore l'humeur. Son huile essentielle « régule » notre énergie : elle est stimulante en cas de fatigue générale, relaxante en cas de nervosité excessive.

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sophrologie
L'alimentation santé : les recettes