Rubrique

La ponction veineuse, autrement dit la fameuse prise de sang, est l’examen le plus sûr et le plus pratiqué au monde. Pour autant, beaucoup redoutent toujours cette piqûre par crainte de la douleur ou de la vue de leur propre sang.

Rubrique

Le cristal de roche est un peu l’empereur des cristaux.
C’est un quartz clair, transparent et très pur. Totalement neutre, il purifie et recharge les autres cristaux et en amplifie l’énergie et les propriétés lorsqu’il est utilisé avec ces derniers.

Rubrique

Les sangsues, ces mal-aimées… et pourtant, si l’on savait tout le bien qu’elles peuvent nous apporter.

Rubrique

La rectorragie, autrement dit le saignement anal, est toujours anxiogène. Derrière le diagnostic de facilité d’une crise hémorroïdaire se cache une pathologie redoutable, le cancer. Un bilan s’impose donc dans le doute.

Rubrique

D’un magnifique rouge carmin, le cinabre attire instantanément le regard.
C’est une pierre qui donne du courage et du dynamisme.
Comme toutes les pierres rouges, évitez-la si vous êtes nerveux ou hypertendu.

Rubrique

Les conjonctives et la peau qui deviennent jaunes, des urines foncées… ces symptômes de jaunisse caractérisent la maladie de Dubin-Johnson, une pathologie héréditaire rare et bénigne.

Rubrique

L’antigène carcino-embryonnaire, ou ACE, est un marqueur tumoral naturellement présent en petite quantité dans le sang. En grande quantité, il correspond parfois à l’existence d’un cancer.

Rubrique

Les éosinophiles font partie de la grande famille des globules blancs. Le taux des éosinophiles varie à la hausse lors des parasitoses et des allergies alimentaires, médicamenteuses ou environnementales.

Rubrique

Tour de France et lutte contre le dopage oblige, on risque peut-être d’entendre à nouveau parler de l’EPO cet été, autrement dit de l’érythropoïétine. Mais le dosage de l’EPO ne concerne pas uniquement les cyclistes. Il est également utilisé dans de nombreuses pathologies.

Rubrique

Contrairement à une idée reçue, le seul dosage du fer dans le sang n’est pas toujours suffisant à diagnostiquer un excès ou une carence chronique en fer. Le dosage de la ferritine, sa protéine de stockage, permet d’en savoir davantage sur l’état de nos réserves en fer.

Rubrique

Les patients sous antivitamines K connaissent bien l’INR, autrement dit « l’International Normalized Ratio », l’un des marqueurs principaux de la coagulation. Trois lettres mystérieuses qui concentrent l’inquiétude de nombreux patients lorsque le chiffre attendu est trop bas ou au contraire trop élevé.

Rubrique

Quelques gouttes de sérum suffisent pour diagnostiquer une infection et l’agent infectieux en cause. C’est le sérodiagnostic.

Se soigner par l’application de sangsues peut nous sembler une pratique moyenâgeuse et, pourtant, cette thérapie est remise au goût du jour par de nombreux médecins, principalement en Suisse, en Allemagne ou encore aux États-Unis et en Russie, tant en chirurgie réparatrice que dans le traitement de l’arthrose ou des troubles de la coagulation.

Rubrique

Indispensables dans les premières secondes qui suivent un saignement, les plaquettes vont s’agglutiner les unes aux autres afin de boucher la brèche vasculaire. Ces petits éléments sanguins sécrètent également des substances essentielles à la poursuite de la coagulation.

Rubrique

Ou comment exploser la fonction rénale par une simple prise de sang. La créatinine et la clairance de la créatinine permettent d’explorer la fonction rénale, c’est-à-dire les capacités du rein à pouvoir filtrer efficacement les urines.

Rubrique

Des frissons soudains accompagnés de sueurs et d’une poussée de fièvre, un syndrome inflammatoire inexpliqué, une altération de l’état général… Il n’en faut pas beaucoup plus au médecin pour suspecter une septicémie ou une bactériémie et demander des hémocultures, autrement dit un prélèvement de sang dans lequel on va rechercher le germe responsable de cette infection sanguine.

Rubrique

C’est une idée reçue qui peut avoir de graves conséquences lorsque l’on sait que le dosage de cette enzyme est l’un des paramètres recherchés, dans certaines professions, lors de la délivrance des permis de conduire, ou pour déterminer l’aptitude professionnelle. Attention à l’amalgame ! D’autant plus que 5 % des adultes sains (non alcooliques, donc) ont une augmentation inexpliquée des GGT !

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de recettes kombucha et kéfir
Les trois clés de la santé
Les points qui guérissent
Mon cahier de remèdes au bicarbonate