Rubrique

Aïe, le repas est souvent chez vous source de soucis : vous digérez difficilement, vous gonflez, vous craignez la constipation, ou au contraire c’est souvent la diarrhée qui vous guette et vous empêche de mener votre vie comme vous le souhaiteriez, vous avez mal au ventre, mal à l’estomac…

Rubrique

Né au Japon, le kaki pousse pourtant depuis longtemps en France, Italie et Espagne. C’est devenu un fruit méditerranéen ! Exceptionnel par sa couleur, sa douceur, sa texture, il nous enchante aussi bien dans des préparations sucrées que salées.

Depuis qu’on a découvert que l’intestin – seul organe à avoir son propre système nerveux – possédait plus de 500 millions de neurones, produisait 95 % de la sérotonine, neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions, ainsi que les trois quarts des cellules immunitaires de l'organisme, on comprend mieux l’immense importance d’apaiser le mal de ventre pour une meilleure qualité de vie.

Turista, diarrhées nerveuses, gastro-entérite, intoxication alimentaire… La réflexologie peut vous aider.

Rubrique

Eh oui, je me répète, « Au mois d’avril, la chèvre rit », c’est « le coucou qui me l’a dit ». Que voulez-vous, rien de plus tentant que cette verdure gorgée de suc qui jaillit de partout. De quoi rendre fou ! Contre l’excitation ambiante, mieux vaut rester au contact de la terre et ça tombe bien, parce que, à même la terre, il y a « l’herbe des sages » qui va vous apaiser. Et puis si vous avez la peau qui fleurit, le feu qui jaillit, les cailloux qui s’expriment... il y a aussi des fleurs, des gousses et des graines toutes tendres de la « gourgane »...

Rubrique

« À la Saint-Élizabeth, tout ce qui porte fourrure n’est point bête », mais cela dépend de la région dans laquelle vous vivez et puis des circonstances. Si c’est pour cueillir « des pommes de Carthage » qui poussent dans les régions chaudes, vous n’aurez pas l’habit adéquat.

Rubrique

Les châtaignes renferment une quantité phénoménale de glucides (très) complexes, bons pour le transit, le contrôle du cholestérol,  la vésicule biliaire (anti-calculs), la flore intestinale, la prévention du diabète, les fringales. Et en plus, elles sont très pauvres en graisses, contrairement aux autres fruits à écale. Apprenez à les associer et à les apprêter simplement.

Rubrique

Son nom latin, Sanicula, date du Moyen Âge et vient du latin Sanare, qui signifie guérir.

Rubrique

Dans certains pays, il est vivement recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet et de se méfier des crudités, car les systèmes d’assainissement ne sont pas forcément très performants.

Rubrique

Originaire d’Indonésie, la noix de muscade était autrefois un bien très précieux. Les puissants la transportaient avec une râpe dans des coffrets en argent ou en bois.

Rubrique

Nous devons mieux traiter notre flore intestinale si nous voulons rester en bonne santé, guérir ou même… maigrir !

Rubrique

Quoi de plus banal que de souffrir de temps en temps de douleurs abdominales, de ballonnements, de gargouillis ou d’une constipation ? Autant de symptômes digestifs qui deviennent en revanche difficiles à supporter lorsqu’ils persistent plusieurs mois d’affilée. Ce sont les « troubles fonctionnels intestinaux ».

Rubrique

« Entre juillet et août, le boire est de bon goût. » À vous, tisanes, décoctions, vinaigre et aussi délicieux apéritifs qui ont l’avantage d’être bons pour la santé et bons... au palais.

Rubrique

« Le mois de mai, de l’année, décide la destinée ». De multiples plantes s’épanouissent en cette saison et, bientôt, vous serez submergé par la quantité d’espèces à récolter. Ne vous endormez pas et commencez promptement.

Rubrique

« À la Saint-Valentin, la pie monte au sapin », et moi, je monte sur les toits pour récolter des rosettes que j’offrirai malicieusement à mon homme et tant que j’y suis, je grimpe aussi dans un vergne, pour ses bourgeons et son écorce, qui rendront de multiples services, au fil des saisons.

Découvrez nos livres santé

Apprenez à vous soigner ?
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier des points qui guérissent
Les points qui guérissent