communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

MSM

Du soufre contre l’arthrose, le rhume des foins et l’acné rosacée

Le MSM, de son vrai nom inquiétant méthylsulfonylméthane, est le complément idéal de la glucosamine et de la chondroïtine pour soulager les douleurs de l’arthrose.

Le MSM est un composé soufré que l’on trouve en très petite quantité dans de nombreux aliments : les fruits, les légumes, les céréales, les algues, les fruits de mer, la viande, les produits laitiers… Il a été découvert dans les années 1970 aux États-Unis. Avant même d’être utilisé pour soulager les douleurs rhumatismales, c’est par la médecine vétérinaire qu’il s’est fait connaître. On l’employait pour lutter contre les problèmes inflammatoires musculaires et osseux chez les chevaux de course et les chiens de race. En 1999 et en 2003, deux ouvrages publiés aux États-Unis ont mis en avant les propriétés anti-rhumatismales du MSM et les ventes se sont envolées Outre-Atlantique. Il a aujourd’hui gagné l’Europe et on l’emploie également à notre tour pour atténuer les douleurs articulaires.

DU SOUFRE BIODISPONIBLE
Les scientifiques formulent l’hypothèse que le soufre du MSM serait à l’origine de ses propriétés thérapeutiques. En effet, dans l’organisme, les composés soufrés peuvent jouer différents rôles très intéressants : ils participent à la « bonne santé » de notre système immunitaire, protègent les tissus conjonctifs et donc les cartilages (lésés en cas d’arthrose), les tendons… Ils stimulent par ailleurs l’élimination des toxines et participent à la transformation des aliments en énergie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La rosacée

Votre peau est sensible avec une tendance aux rougeurs et, parfois, sous l’influence du stress, du soleil ou du froid, ou encore du vin ou de la nourriture, vos joues ou votre nez, front ou menton se couvrent sans crier gare de petits boutons rouges. Peut-être souffrez-vous de rosacée ! Cette affection de la peau, encore assez mal connue, touche pourtant près d’un adulte sur vingt.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois