communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Myrte (Myrtus communis)

Le myrte est sans aucun doute l’un des remèdes les plus efficaces pour soigner la bronchite chronique, une maladie qui touche aujourd’hui plus de trois millions de personnes.

Arbuste de 2 à 3 mètres de haut, le myrte appartient, comme l’eucalyptus et le giroflier, à la grande famille des Myrtacées et pousse avec bonheur dans le maquis méditerranéen. L’écorce des tiges, rousse, exhale une odeur aromatique très particulière. Quand j’étais petite, nous allions chaque année en Corse, en vacances, et le myrte poussait partout, avec les cystes, les arbousiers…

SURTOUT EN CAS DE BRONCHITE
Les principales indications du myrte sont les maladies des voies respiratoires et du système urinaire. Le Dr Linarix estime que l’essence de myrte a non seulement une action encore plus marquée que le sapin ou la térébenthine sur les voies respiratoires, mais qu’elle a le mérite, en outre, d’être bien mieux supportée par les estomacs fragiles.

Le myrtol : une efficacité scientifiquement reconnue
Plusieurs études cliniques menées avec le myrtol, issu du myrte (Myrtus communis), sont venues confirmer les effets de la plante sur les infections des voies respiratoires et la sinusite. Certains chercheurs pensent même que ce type de traitement pourrait représenter une alternative intéressante aux antibiotiques.

L’huile essentielle de myrte est donc surtout employée pour lutter contre :
– les bronchites aiguë et chronique
– la sinusite.

POUR SOIGNER LE PSORIASIS ET COMME ANTI-POUX !
En usage externe, le Dr Linarix, au XIXe siècle, notait l’efficacité du myrte sur les affections cutanées squameuses rebelles, principalement sur le psoriasis.

COMMENT L’UTILISER, OÙ LE TROUVER ?
On utilise surtout le myrte sous forme d’huile essentielle, que l’on trouve en pharmacies, parapharmacies et magasins de diététique. Choisissez de préférence de l’huile essentielle avec logo AB.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois