communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

N comme…

Suite de notre petit dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Pour décoder leurs appellations officielles (telles qu’elles apparaissent dans la déclaration des composants d’un produit sur l’étiquette) et en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment réellement nos produits d’hygiène et de beauté.

Nasturtium officinale flower/leaf extract : Extrait de fleur et feuille de cresson des fontaines

Eh, non : le cresson ne se mange pas qu’en soupe ou en salade, qu’il enrichit de ses nombreux nutriments, vitamines et minéraux…
SON RÔLE. En cosmétique, il est réputé pour son action anti-séborrhéique et régulatrice de la production de sébum. On le retrouve ainsi dans des shampooings pour cheveux gras ou des crèmes purifiantes. Il est aussi tonifiant et apaisant.
SON ORIGINE. C’est un actif végétal, qui peut être de qualité biologique.
À SAVOIR. On ne lui connaît pas d’effets indésirables.

Niacinamide : Nicotinamide (vitamine B3 ou PP)

Les vitamines du groupe B sont précieuses en cosmétique, aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Celle-ci intervient particulièrement dans les crèmes anti-âge ou pour peaux sensibles, et dans les produits solaires.
SON RÔLE. La nomenclature officielle des ingrédients cosmétiques la classe dans la catégorie très vague des agents d’entretien de la peau et des cheveux… Des études ont cependant précisé ses propriétés. La vitamine PP favorise l’augmentation du taux de céramides et d’acides gras de l’épiderme, et peut ainsi contribuer à préserver son hydratation et à lutter contre l’apparition des signes du vieillissement. D’autant qu’elle aurait aussi un effet éclaircissant, permettant de diminuer l’intensité des taches d’hyperpigmentation. Elle joue également un rôle efficace en tant que réparateur de la barrière cutanée.
SON ORIGINE. Elle peut être d’origine naturelle ou re-créée par synthèse.
À SAVOIR. Cette vitamine est associée à de nombreux effets indésirables… mais uniquement quand elle est prise en tant que complément alimentaire et à de très hautes doses (35 mg par adulte et par jour). Des risques qu’on n’a aucune chance de rencontrer via les cosmétiques !

Nitrogen : Azote

Ce n’est pas un ingrédient cosmétique en tant que tel, mais sans lui (et quelques autres), on ne pourrait tout simplement pas utiliser les produits présentés en bombes !
SON RÔLE. L’azote est un gaz propulseur. C’est lui qui permet aux déodorants, mousses de rasage et autres eaux thermales ou toniques d’être expulsés de leurs bombes pour arriver jusqu’à notre peau.
SON ORIGINE. Il constitue plus de 75 % de notre atmosphère. C’est un composant naturel, essentiel de la matière organique végétale et minérale.
À SAVOIR. On ne lui connaît aucune toxicité, ce qui n’est pas le cas de certains de ses dérivés : ammoniac, nitrate, nitrite et autres composés azotés…
Inerte et ininflammable, il est inoffensif pour l’environnement, ce qui n’est pas le cas des butane, isobutane ou propane également utilisés en tant que gaz propulseurs en cosmétique. C’est pourquoi lui est autorisé en bio…

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois