communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

N’attendez plus d’avoir mal pour chouchouter vos pieds !

Les pieds sont les piliers de notre "maison". Ils nous portent toute la journée et nous relient au sol. Ils sont notre point d’ancrage avec le monde extérieur. Pour notre bien-être, nous devons les soigner, les écouter et les chérir. Suivez pas à pas nos conseils et apprenez à bichonner vos pieds.

Alix Leduc

Dotés d’une patience exemplaire, les pieds nous laissent les maltraiter pendant un certain temps. Jusqu’au jour où ils atteignent leur limite. C’est par l’intermédiaire de la douleur qu’ils parviennent enfin à se faire entendre. Et c’est seulement après toutes ces années d’indifférence que l’on réalise combien ils sont essentiels à notre équilibre psychique et physique. Soudain, on comprend que, quand les pieds vont mal, c’est tout notre organisme qui se fragilise (mal de dos, mal au genou, etc.).

QUE FAIRE POUR ÉVITER LE PIRE ?
Leur montrer qu’on les aime. En leur apportant des soins simples et quotidiens, vous vous épargnerez de mauvaises surprises. De plus, de nombreux produits, efficaces et conseillés par les podologues, sont disponibles sur le marché.

LE B-A-B-A POUR ASSURE LE BIEN-ÊTRE DE VOS PIEDS
> Commencez par les laver tous les jours, en les frottant doucement, mais sûrement, au savon, notamment entre les orteils.
> Après la douche, séchez minutieusement vos pieds, en passant, une fois de plus, entre les orteils
> Profitez-en pour inspecter la voûte, les orteils et les ongles. Apprenez à les connaître, à observer leur évolution. Ils vous en remercieront.
> Coupez régulièrement vos ongles, au carré, avec une pince. Puis, peaufinez à l’aide d’une lime en carton.

TROUVER CHAUSSURE À SON PIED
> Elle est souple, confortable et stable.
> Elle doit être à votre pointure, adaptée à la morphologie de votre pied.
> Son talon est large et pas trop haut (4 cm au maximum).
> Préférez les chaussures en tissu ou en cuir, lacées.

ABANDONNER SON PIED LE TEMPS D’UN MASSAGE…
Après une dure journée de labeur, abandonnez vos pieds entre les mains de votre conjoint ou d’un ami. Allongez-vous confortablement et déposez votre pied sur un coussin ou sur sa cuisse. Au bout de quelques minutes, vous ressentirez un réel bien-être.
Petit guide à l’usage du masseur.
=> Commencez par caresser délicatement pour une première prise de contact : cela permet d’éviter les chatouilles et les crises de fous rires.
=> Lorsque la personne se sent parfaitement en confiance, pétrissez la voûte plantaire avec vos pouces. Effet apaisant garanti.
=> Une main soutient le pied en l’air, tandis que l’autre s’attèle à masser le talon et les tranches intérieure et extérieure du pied. Les pressions sont appuyées sans toutefois être douloureuses.
=> Enfin, ne négligez pas les orteils, “antennes” de notre corps. Stimulez-les un par un grâce à de petits mouvements rotatifs au niveau articulaire.
=> Petite touche finale : massez en partant des orteils jusqu’à la cheville par de longs mouvements appuyés.
Profitez de ce massage pour hydrater votre peau à l’aide d’une crème hydratante ou de quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande (excellente pour apaiser l’esprit) ou de romarin (arme de choc pour aider à améliorer la circulation), en les diluant auparavant dans une huile végétale.

DIABÉTIQUES, ATTENTION, DANGER !
Après plusieurs années de maladie, le diabétique voit sa sensibilité au toucher, au chaud et au froid diminuer.
De plus, il cicatrise très mal. Du coup, il se fait mal au pied sans le savoir. Des plaies bénignes peuvent ainsi s’infecter et s’aggraver. Non traitées à temps, elles risquent de provoquer l’ulcération, qui peut, dans le pire des cas, se terminer par… l’amputation.
Le diabétique doit être intraitable vis-à-vis de la santé de ses pieds. Il doit redoubler de vigilance, les inspecter minutieusement tous les jours (à l’aide d’un miroir, s’il le faut). Et surtout, il doit impérativement consulter un podologue dès qu’une anomalie apparaît.

LES PROS DU PIED
Le pédicure-podologue : il veille au bien-être de vos pieds et prend en charge les affections les plus courantes (cors, durillons, ongle incarné, verrue plantaire, etc.). En cas de besoin (hallux valgus (oignon), déformation), il peut réaliser des semelles orthopédiques de correction ou des orthèses moulées en silicone (orthoplastie).
Le kinésithérapeute : il assure la rééducation fonctionnelle du pied, et masse les muscles après un traumatisme ou une intervention chirurgicale.
Le dermatologue : cet expert de l’épiderme prend également en charge les maux des pieds et des ongles.
L’orthopédiste : chirurgien, il intervient en cas de déformations osseuses.

À LIRE :
Le livre du pied et de la marche du Dr Bénichou et du Pr Marc Libotte – Éditions Odile Jacob

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois