communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ne faites plus souffrir vos pieds

En Asie, on n’oserait jamais dire de quelqu’un qu’il est "bête comme ses pieds". En effet, la médecine chinoise sait combien le bien-être du pied est essentiel à la bonne santé globale. Chez nous, au mieux on ignore ses pieds, au pire on les enferme dans des chaussures inadaptées. En dehors des désagréments de type douleur ou ampoules, les conséquences sur la statique corporelle en général et la colonne vertébrale en particulier peuvent être importantes. Par exemple, normalement, le poids de notre corps devrait reposer sur nos talons, l’avant-pied ne servant que de levier. Avec les talons hauts, c’est exactement l’inverse qui se produit.

Il est donc temps de réapprendre à marcher. Surtout avec le temps qu’il fait, qu’est-ce que vous faites chez vous alors que vous devriez vous balader dans la nature ? Encore faut-il avoir les pieds et les jambes suffisamment musclés, ce qui n’est pas toujours le cas. Lorsqu’on marche insuffisamment, ou qu’on a “mal marché” toute sa vie, tout est à refaire… Avec les quelques exercices de gymnastique douce suivants, la voûte plantaire récupère enfin le panache qu’elle avait perdu, et vous aussi ! Commencez par retirer vos chaussures…

Réflexologie plantaire : le bonheur est sous pied !
Rien de plus agréable qu’un massage de la voûte plantaire. Normal : on sait que, sous la plante du pied, le corps entier est représenté en miniature ! La réflexologie est la thérapie fondée sur les rapports entre les zones corporelles et leur zone dite “réflexe”. Dès lors que l’on connaît l’emplacement des zones réflexes, on peut soulager la plupart de ses maux par de simples pressions des doigts. L’auto-traitement peut ainsi rendre d’immenses services. Migraine, maux de dents, fatigue oculaire, diarrhées, constipation, et même stress et anxiété, ou encore insomnie et impuissance… : tout peut être amélioré, même si, dans certains cas, il faut plusieurs séances pour soulager un trouble que vous subissez depuis de longues années. Bien sûr, la réflexologie n’est pas une “panacée”, elle permet juste de faire circuler les énergies bloquées qui peuvent être à l’origine des douleurs ou des symptômes. Le simple fait de masser ses pieds sur toute la longueur fait un bien fou, et libère mine de rien les petites tensions accumulées tout au long de la journée.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois