Neuf façons de défendre les adeptes du sport assis

Heureusement, une nouvelle discipline peut nous redonner la place que nous méritons, c’est le sport assis.

1. À l’origine une nécessité pour nous libérer des tâches pénibles de la vie industrielle, la position assise a pris de plus en plus de place dans notre société sédentaire moderne. Il était temps d’en faire une discipline sportive à part entière. Jusqu’à maintenant, il y avait le sport pour les valides et les compétitions « Handisport ».
Mais le pratiquant du sport assis n’est pas un handicapé physique : IL A LIBREMENT CHOISI SA DISCIPLINE FAVORITE. Toute la diférence est là !

2. Une Fédération Française du Sport Assis demandera son homologation auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle organisera des championnats nationaux et internationaux.
Pour en être membre actif, une durée minimale quotidienne de la position assise de huit heures est demandée. Sont seulement autorisées quelques pauses café et collations. Pendant la durée de la compétition, par contre, aucune limite de consommation entre les trois repas principaux n’est fixée, condition essentielle pour le maintien du moral des sportifs.

3. Pour préparer nos futurs champions, la section « jeunesse » veillera particulièrement à ce que le sport à l’école reste à son niveau minimal actuel – garant d’un avenir brillant pour cette nouvelle discipline dans notre pays. On peut déjà rêver de médailles olympiques tricolores.

4. Les adeptes de sport automobile, d’équitation et d’aviron NE FERONT PAS PARTIE DE NOTRE FÉDÉRATION. Bien qu’assis, leur activité, hautement fatigante, est contraire à l’esprit qui nous anime : couché la nuit, assis le jour – en évitant toute fatigue inutile : nous invitons les adeptes de ces sports à nous rejoindre en s’y adonnant asis, devant leur téléviseur.

5. Nous nous attacherons à changer la Constitution Française : « Liberté, Égalité, Immobilité ».
Parce que ce n’est que dans l’immobilité que nous sommes tous égaux. Si le gouvernement n’accède pas à notre demande, nous organiserons un SIT-IN comme le monde n’en a jamais vu : nos meilleurs athlètes montreront de manière éclatante jusqu’où l’immobilité peut aller.

6. Il était temps que les adeptes du sport assis s’organisent, parce que nos adversaires s’organisent aussi : la première conférence internationale pour la promotion de la santé (SALUTOGENÈSE), réunie à Ottawa en 1986 (!!!), a adopté une charte « SANTÉ POUR TOUS ». Imaginez : la promotion de la santé, c’est bien plus que la simple prévention des maladies.
Où ira-t-on si de telles idées se répandent ? Et à quoi bon la santé s’il faut se fatiguer pour l’avoir ?

Extrait de cette Charte : APPEL POUR UNE ACTION INTERNATIONALE
« La Conférence demande à l’Organisation Mondiale de la Santé et aux autres organismes internationaux de plaider en faveur de la promotion de la santé, dans le cadre de tous les forums appropriés, et d’aider les pays à établir des stratégies et des programmes de promotion de la santé. Les participants à la Conférence sont fermement convaincus que si les gens de tous milieux, les organisations non gouvernementales et bénévoles, les gouvernements, l’Organisation Mondiale de la Santé et tous les autres organismes concernés s’unissent pour lancer des stratégies de promotion de la santé conformes aux valeurs morales et sociales dont s’inspire cette CHARTE, la Santé pour tous deviendra réalité. »

7. Heureusement, la France n’a pas réagi à cet appel.
Mais la charte a fortement influencé les pouvoirs publics en Allemagne. Des écoles, des hôpitaux y forment déjà un réseau pour la promotion de santé, et ils essaient maintenant de s’organiser au niveau européen.

8. Face à de telles menaces, les adeptes du sport assis aussi doivent unir leurs forces : nous représentons la majorité silencieuse de la société sédentaire moderne. Ne nous laissons pas manipuler par des militants largement minoritaires, pour ne pas dire sectaires !

9. Les économies d’énergie sont à l’ordre du jour partout : donnons le bon exemple, commençons par nous-mêmes, mobilisons-nous pour une immobilité durable. Rendez-vous aux premières Assises du Sport Assis.
Rebelle-Santé se fera un plaisir de publier en temps utile la date et le lieu de cet événement majeur.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de tisanes
Mon cahier de lithothérapie
D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent
Mon cahier des Fleurs de Bach