Margarine végétale

« Dans la revue de février n° 122 p. 42, vous conseillez la margarine 100 % végétale, ce qui serait bien pour mes problèmes. J’en ai cherché en moyennes et grandes surfaces mais 100 % végétale, je n’ai pas trouvé. Pourriez-vous me donner le nom d’une telle margarine ? »
Mme F. de Loire-Atlantique

Je n’ai pas que des bonnes nouvelles du côté de la margarine ! Impossible d’en trouver une qui ne contienne pas au moins un peu d’huile de palme de façon certaine.
Trois cas de figure :
1/ Les huiles mises en oeuvre sont énoncées de façon exhaustive dans la liste des ingrédients, et même les
« meilleures » contiennent un peu de palme ou de palmiste.
2/ Les huiles mises en oeuvre sont énoncées mais pas de façon exhaustive, du genre : huiles non hydrogénées (dont : colza, olive). Dans ce cas, seules les « meilleures » sont citées, on ne peut pas exclure qu’elles soient complétées de palme (c’est même très probable) et dans le doute...
3/ Les huiles mises en oeuvre ne sont pas précisées dans la liste des ingrédients, ce qui n’est jamais bon signe, et donc,
re : dans le doute...
C’est vrai pour le bio comme pour le non bio... Donc, on n’a le choix que dans la première catégorie, avec un peu de palme. Les critères pour choisir :
- Impérativement choisir une margarine sans huiles hydrogénées, avec la mention dans la liste des ingrédients :
« Huiles végétales en l’état et non hydrogénées » ou « Huiles végétales non hydrogénées ».
- Préférer les margarines qui contiennent une majorité de colza et d’olive (les 2) pour assurer un rapport honnête entre les différents omégas.
Lorsque l’on n’a pas de magasin bio près de chez soi, on peut se tourner vers quelques produits (attention, je ne dis pas « marque », mais bien produit, il y a des marques qui en proposent plusieurs de qualité assez inégale...) : Auchan Olive (60 % de matière grasse), Saint Hubert Pur végétal, Primevère (tartine ou cuisson, selon les besoins). Ce ne sont sûrement pas les seules, mais c’est une base ! Bonnes tartines.
Laurence Wittner