Nouveaux thés, instants magiques !

C’est l’heure du tea time. Connaissez-vous les fleurs de thé ? Et les bubbles teas ? Avez-vous déjà préparé du thé glacé vous-même ? Découvrez 5 recettes insolites et délicieuses.
Le thé est un trésor de santé, on ne vous apprend rien. Le thé vert, non fermenté, extrêmement protecteur, le thé noir, antioxydant, le thé blanc, rare et délicat, le thé rouge, qui n’est en vérité pas du thé, donc passons... A côté de sa consommation classique, dans une tasse, éventuellement accompagné de petits gâteaux, il y a mille façons d’en profiter. Avec nous, goûtez les meilleures. Il n’y a pas que les sachets de thé dans la vie !

Rappels essentiels

Le thé est une boisson délicate, qui ne s’accommodera jamais des appareils «à expressos» et autres inventions sans âme. Il est indispensable de traiter chaque thé comme il le mérite, en le laissant infuser autant qu’il le faut. Oubliez les boutons «on/off» sur les machines, qui ne permettent ni l’un ni l’autre !

Température de l’eau

- Thé noir : 95 °C.
- Thé vert : de 60 à 95 °C.
- Matcha (vert, en poudre) : autour de 50 °C.
- Thé blanc : entre 70 et 85 °C.
- Thé rouge : 70 °C.
- Perles de thé : 70 °C.

Temps d’infusion

- Thé blanc : 7 à 20 minutes.
- Thé vert : 1 ou 2 minutes (thé japonais) à 5 minutes (thé chinois).
- Thé Oolong : 7 minutes.
- Thé noir à feuilles entières : 3 à 5 minutes.
- Thé noir à feuilles brisées : 3 à 4 minutes.
- Thé noir à feuilles broyées : 2 à 3 minutes.
- Thé aromatisé : 3 à 5 minutes.
- Thé rouge : 3 à 6 minutes.
- Perles de thé : 7 à 20 minutes.

Thé masala chaï au lait de soja

Il vous faut… 1 verre de lait de soja - 1 c. à c. de thé earl grey (ou 1 sachet) - 1 pincée de cannelle - 1 pincée de muscade - 1 anis étoilée - 2 c. à c. de miel.

  • Mettez tous les ingrédients dans une casserole.
  • Faites chauffer à feu doux, en restant devant car le mélange ne doit pas bouillir.
  • Filtrez. Servez.

On trouve quantité de recettes de ce thé indien très traditionnel, mélange de thé, d’épices et de lait. On peut aussi faire infuser le thé d’abord, le verser ensuite dans le lait puis réchauffer le tout. Souvent, vous tomberez sur l’appellation «thé chaï» qui ne veut rien dire puisque chaï signifie «thé» en indien. Donc «thé chaï» = «thé thé» !
Le + santé : généralement, cette recette est proposée avec du lait de vache. Mais qui nous interdit de la préparer avec du lait végétal ?

Granithé - Glaçons thé

Il vous faut… 1 c. à c. de thé (ou 1 sachet de thé au choix ou 7 perles de thé) - 25 cl d’eau frémissante - 1 c. à s. de miel

  • Faites infuser le thé.
  • Ajoutez le miel, laissez refroidir.
  • Versez le mélange dans un bac à glaçons et mettez au congélateur.
  • Le lendemain, si vous voulez obtenir du granité, mixez les glaçons au blender (attention ! Il doit être costaud !) ou à l’ice crusher.
  • Ou encore, mettez vos glaçons dans un sac plastique, entourez d’un torchon et tapez dessus avec un marteau, sur une surface très dure (sol).
  • Si vous préférez les déguster «en glaçon», servez 4 ou 5 cubes dans un fond d’eau et laissez tranquillement fondre, en profitant au fur et à mesure du liquide très frais.

Nous avons préparé ce granité avec des Perles de Jade au Jasmin Kusmi, divines. Ce sont des feuilles entières de thé vert roulées sur elles-mêmes, comme des petites billes. Elles se déploient lentement, un peu comme de petites fleurs de thé ! Mais vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quel thé.
Le + santé : les glaçons sont parfaits pour apaiser les inflammations buccales, un « truc » bien connu des patients sous chimiothérapie. Laissez fondre en bouche, tout simplement. Et parfaits aussi pour accélérer le refroidissement de l’ice tea (voir recette + loin).

Granité, c’est quoi ?
Le granité, c’est un liquide (jus de fruit, thé, infusion de basilic, jus de tomate…) et du sucre (miel…) ou du sel mis au congélateur. Ils forment un bloc gelé, on mixe le tout pour obtenir des paillettes. Une gourmandise très appréciée au siècle dernier, et à nouveau très tendance aujourd’hui.

Bubble-tea au citron vert

Il vous faut… 15 g de grosses perles du Japon* - 25 cl de thé noir - 1/2 citron vert - 1 c. à s. de miel

  • Faites bouillir 1 l d’eau, ajoutez les perles du Japon et laissez cuire à feu doux 25 minutes en remuant jusqu’à ce que les perles soient transparentes.
  • Égouttez-les.
  • Laissez-les reposer 25 minutes au frais.
  • Pendant ce temps, préparez un thé noir bien fort. Laissez-le refroidir.
  • Ajoutez dans le thé refroidi le jus du citron vert et le miel.
  • Mettez les billes au fond des verres puis versez le mélange thé/jus par-dessus.
  • Servez bien frais.

* Ça s’achète où ? Dans les boutiques asiatiques (pour les Parisiens à Belleville et chez Tang Frères dans le 13e). Il faudra également vous procurer des pailles d’un diamètre suffisant pour laisser passer les billes.
Le + santé : amusant pour manger malgré le manque d’appétit : les perles du Japon « calent » bien alors que leur saveur est neutre en bouche. Une boisson insolite, acidulée, qui permet de faire le plein en vitamine C et polyphénols protecteurs.

Bubble tea, c’est quoi ?
Son origine est taiwanaise. Il est aussi appelé «thé aux perles » ou «boba». Mais les amateurs de restaurants asiatiques en ont déjà probablement rencontré, à Paris, dans d’autres capitales européennes ou en Asie… Les «bubbles» font fureur aux USA et arrivent chez nous, avec leurs drôles de billes de tapioca tout au fond du verre, recouvertes de thé (chaud ou froid) et d’à peu près ce qu’on veut dedans. Rigolo, nourrissant et vraiment insolite !

Ma fleur de thé*

Il vous faut… 1 fleur de thé - De l’eau -  Un récipient transparent et suffisamment large (la fleur prend ses aises en se dépliant)

  • Posez le bourgeon de fleur de thé dans la tasse ou la théière.
  • Versez 1/3 d’eau frémissante à 95 °C, laissez infuser 30 secondes.
  • Ajoutez les 2/3 d’eau frémissante restants.
  • Patientez 4 à… 20 minutes en ouvrant grands vos petits yeux.
  • Dégustez une fois que la fleur a complètement éclos.

* Ça s’achète où ? Dans certaines boutiques de thé, au Bon Marché, en épiceries fines, ou sur internet. Nos coups de coeur : Guanxi (super choix www.guanxi-tea.com), Kusmi Tea (www.kusmitea.com). Une fleur de thé coûte 2 à 3 €, on la trouve au thé vert ou au thé blanc. Théière ou tasse transparente obligatoire !

Fleur de thé, c’est quoi ?
On l’appelle aussi «blossom tea», «blooming tea» ou «thé d’artiste», la fleur de thé est assurément la plus «classe» de nos nouveaux thés. Une vraie fleur – oeillet, souci, lys, amarante, iris… – savamment emmaillotée dans une boule de vrai thé vert ou blanc. Prenez votre temps : la belle se déploie lentement pour transformer votre tasse, forcément transparente, en tableau vivant, raffiné, extraordinaire.

Ice tea

Il vous faut… 1 c. à c. de thé - 2 feuilles de menthe (facultatif)

  • Préparez un bon thé, voire une théière à mettre au frais si vous aimez en siroter toute la journée.
  • Comptez 1 c. à c. de thé par tasse/verre, + 2 feuilles de menthe fraîche si vous voulez.
  • Mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
  • Régulièrement, tous les ¼ d’heure environ, remuez le thé (ou secouez la théière).
  • Au moment de consommer, filtrez.

Un grand classique de l’été ! Incomparablement meilleur que les produits tout prêts proposés en bouteille plastique, bourrés de sucre, dans les grandes surfaces.
Le + santé : nous avons préparé cette recette avec un thé noir Mariage Frères très parfumé : pas besoin d’ajouter de sucre ! Evitez les thés de médiocre qualité : le résultat, trop amer, appelle le sucre. Dommage…

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Rhumatismes et autres maux articulaires
Produits chimiques : l'overdose
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent