communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Octobre rose : dans quel but ?

Chaque année, les pouvoirs publics relancent des actions d’information et de sensibilisation au sujet du cancer du sein, suivis dans ce sens par de nombreuses associations qui cherchent en toute bonne foi à améliorer la lutte contre cette maladie. Le problème, c’est qu’encore cette année, le message bombardé à qui mieux mieux est toujours le même : « Vérifiez de quand date votre dernière mammographie. À partir de 50 ans, c’est tous les deux ans ». Or, on sait pertinemment que la mammographie n’est pas le miracle dépistant annoncé ! D’ailleurs, les femmes ne sont pas dupes : aujourd’hui, une femme sur trois ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement, et la participation au dépistage ne progresse plus. Il faut dire que les études les plus récentes confirment que ce type de dépistage de masse peut, à moyen et long terme, faire plus de dégâts qu’autre chose ! Surdiagnostics et surtraitements sont montrés du doigt… L’organisation de ce mois d’actions coûte cher et implique de nombreux bénévoles, de nombreuses bonnes volontés… De l’argent et de l’énergie qui pourraient sans doute être utilisés bien plus efficacement.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 151

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois