communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Œdème lymphatique primaire

« Notre fille, aujourd’hui âgée de 27 ans, souffre d’un œdème lymphatique primaire de la jambe et du pied du côté gauche depuis l’âge de 13 ans (…). Depuis cette date, elle suit chaque année une cure dans une clinique spécialisée située en Forêt-Noire (Allemagne). Deux drainages manuels quotidiens assortis à des bandages de compression y sont prodigués. En dehors de ces séjours, notre fille est aussi tenue de porter un bas de contention. Elle effectue un bandage compressif plusieurs fois par semaine et va chez le kinésithérapeute pour du drainage lymphatique manuel environ une fois par semaine. Sa jambe n’est pas douloureuse. On note une différence de volume d’environ 2,5 litres entre la jambe gauche et la droite (différence bien évidemment variable). Lors d’examens complémentaires, deux anomalies ont pu être détectées : une atrophie modérée des ganglions lymphatiques inguinaux à gauche ainsi qu’une “rupture” de nombreux vaisseaux en dessous du genou gauche (…). Je précise qu’elle mange peu de produits laitiers (maximum une portion par jour), très peu de soja et beaucoup de légumes. Toutes les informations et conseils sont les bienvenus et nous vous remercions par avance pour votre aide. »

Mme W. d’Alsace

La réponse de Robert Masson

Madame,

Le mal de votre fille n’est pas facile à soigner car il a une cause relativement ancienne, la sycose (1), et aussi une origine récente que vous comprendrez en lisant les effets secondaires des médicaments utilisés actuellement.

Malgré ces origines qui ne sont pas dues à son mode de vie actuel, je lui conseille :
=> Le dimanche en matinée, vers 10 h 30 – 11 h, prendre 6 granules de Thuya 5 CH.
=> Tous les jours, au réveil et au coucher, dans un demi-verre d’eau Abatilles, Montcalm ou Mont Roucous, prendre 30 gouttes de la préparation suivante :

– Foie 7 CH
– Veine 4 CH
– Vaisseaux lymphatiques 4 CH
aà qsp 125 ml

=> Avant le repas du midi et du soir, ensemble dans de l’eau, prendre 30 gouttes Climaxol Lehning + 30 gouttes Lehning 114.
=> Continuer l’usage des bas de contention.
=> Suppression du tabac, des alcools, des protéines de lait et du grignotage.
=> L’apport d’oméga 3 a aussi son importance, manger chaque jour quelques noix et trois fois par semaine, mettre quelques anchois sur les crudités.
=> Éviter absolument la constipation, s’il le faut usage de psyllium, de son micronisé. Crudités aux deux repas. Faire régulièrement de l’exercice, etc.
=> Si consommation de soja, veiller à une longue cuisson ou consommer cet aliment longuement fermenté.
=> Suivre l’alimentation décrite dans l’ouvrage Diététique de l’expérience*.
=> En cas de consommation très limitée de protéines animales, faire attention à ne pas être dans l’extrême. Toute carence peut être cause d’œdème.

(1) La sycose est la conséquence à long terme des médicaments et des vaccins.

Magazine

À lire aussi

Massage : optez pour le drainage lymphatique

Les massages sont à la mode. Et c’est tant mieux ! Ils ne sont plus l’apanage de quelques privilégiés car les Français ont compris qu’outre le plaisir qu’ils procurent, ils ont également des vertus thérapeutiques tout à fait spectaculaires. Parmi les mille et un massages proposés aujourd’hui, le drainage lymphatique est sans doute l’un des plus recherchés.

Alix Leduc

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois