communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Œufs contaminés : c’est quoi le Fipronil ?

Pour mieux comprendre l’histoire qui défraie la chronique depuis cet été, commençons par faire un petit point sur ce qu’est le fameux Fipronil qui a contaminé les œufs. Lors des premières alertes en Europe, les pouvoirs publics se sont voulus rassurants : tout comme le nuage de Tchernobyl, le Fipronil n’avait pas pu traverser nos frontières. Mais il a vite fallu se rendre à l’évidence. Chez nous aussi la substance était arrivée dans nos assiettes…
Mais qu’est-ce donc que le Fipronil ? C’est un insecticide mis au point à la fin des années 1980. Son objectif : anéantir les insectes en perturbant leurs influx nerveux. Aujourd’hui, c’est BASF, géant de la pétrochimie, qui le commercialise. Où et pour quoi faire ? Eh bien, on en a entendu parler ces dernières années parce qu’il ravage les abeilles aux alentours des cultures de maïs, tournesol et pomme de terre traitées par cette molécule (sous l’appellation Régent®). Et en Europe, son utilisation dans l’élevage et dans la production d’œufs est interdite dans toute l’Union européenne.
D’où le tollé estival auquel on a assisté après la révélation des œufs contaminés au Fipronil.

Mais voilà, à y regarder de plus près, les doses retrouvées dans nos denrées alimentaires restent assez faibles, peut-être pas de quoi s’affoler outre mesure, même s’il est évident qu’il faut lutter contre ce genre de pratiques et veiller à ce que la réglementation, généralement très laxiste envers les géants de la chimie, soit au moins respectée.

Ce qui est plus inquiétant encore, c’est que l’on continue à utiliser le Fipronil à qui mieux mieux chez nous, sans imaginer que l’on s’intoxique et que l’on fait de même (et pire) avec nos chiens et chats. En effet, de nombreux insecticides (pipettes, solutions, shampoings, colliers anti-puces et anti-tiques pour chiens et chats) et des produits à usage domestique contre les insectes en contiennent, et à des doses des dizaines de fois supérieures à celles que l’on pourrait retrouver dans nos assiettes (lisez la composition des produits sur la notice)…
Dernière recommandation : pour éviter un maximum de produits toxiques comme le Fipronil, mangez bio. Là, il n’y en a pas !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 199

Magazine

À lire aussi

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois