communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Oméga-3

Ils ont plus d’une corde à leur arc !

Les oméga-3 pourraient représenter une alternative intéressante aux antidépresseurs.

Par Thierry Souccar

DÉPRESSION
Aussi efficaces que le Prozac

Les personnes souffrant de dépression qui prennent de l’acide eicosapentanoïque (EPA) voient leur état s’améliorer autant que ceux qui prennent du Prozac.

POLYARTHRITE
À la place des médicaments anti-inflammatoires

Consommer 2,2 g d’EPA et de DHA (Autre acide gras de la famille oméga-3) oméga-3 par jour permettrait aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde de réduire de 30 % la prise de médicaments anti-inflammatoires. C’est ce que révèle une étude publiée dans le journal de rhumatologie.

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ACHETER UN COMPLÉMENT D’OMÉGA-3
Au rayon oméga-3, le choix est grand. Comment se décider parmi tous ces compléments alimentaires ? Quels critères regarder de plus près ? Suivez le guide.

La concentration
Tous les compléments n’ont pas la même concentration en oméga-3. Il est donc primordial de connaître la quantité précise d’oméga-3 que contient une capsule. Ceci déterminera le nombre de capsules à avaler par jour et bien entendu le prix  Il y a peu de risque à consommer des oméga-3 ; cependant, au-delà de 3 g/j, il est possible d’observer des problèmes de coagulations ou des hémorragies.

Le ratio EPA/DHA
La chair de poisson a généralement un ratio EPA/DHA de 0,3 pour 1. C’est le ratio le plus fréquemment retrouvé dans les compléments alimentaires car il a permis les premiers résultats encourageants, notamment pour les maladies cardiovasculaires.
En modulant ce ratio, on valorise les qualités spécifiques à chaque oméga-3 :
– Un ratio supérieur permet d’apporter davantage d’EPA et donc d’augmenter ses effets anti-inflammatoires et anti-allergiques.
Par ailleurs, plus le ratio est élevé, plus les troubles sur l’humeur (anxiété, stress, dépression) semblent améliorés.
– Un ratio inférieur apporte une majorité de DHA. Comme cet acide gras est fondamental dans le développement du cerveau et de la rétine, ceci permet d’améliorer la mémoire, les capacités intellectuelles, la vision. Une forte teneur en DHA est également préférable pour une prévention spécifiquement cardiaque.

La forme galénique
Les compléments alimentaires sont généralement présentés sous forme de capsules de gélatine (d’origine bovine, marine ou végétale) renfermant de l’huile de poissons gras.

La conservation
Tous les acides gras polyinsaturés supportent mal la lumière et les fortes températures et ils sont sensibles à l’oxydation. Dans ces conditions, ils accomplissent mal leur rôle positif dans l’organisme. Ils doivent donc être conservés à l’abri de la lumière et au frais (frigidaire).

Naturel ou synthétique
Les acides gras naturels se présentent sous la forme de triglycérides, seule forme disposant de l’agrément alimentaire. Vous retrouvez dans vos gélules les oméga-3 tels que vous les auriez avalés en mangeant directement un filet de poisson.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Zoom sur les oméga-3

Ce mois-ci, j’ai décidé d’organiser une réunion de famille, la famille en question étant celle des acides gras oméga-3. Cette famille a une excellente réputation, mais on en connaît mal les membres. Je les ai donc invités à venir se présenter afin que vous preniez conscience de leur importance. Nul doute que cela vous incitera à leur réserver une meilleure place dans votre assiette… 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois