Ongles jaunes

Rubrique

Le syndrome des ongles jaunes (SOJ), qu'on appelle également syndrome de Samman et White, correspond à une anomalie du drainage lymphatique. Un syndrome qui dépasse le simple fait d'avoir des ongles jaunes et qui s'accompagne de manifestations diverses dont certaines peuvent s'avérer graves. Explications.

UNE ALTÉRATION DE LA CIRCULATION LYMPHATIQUE
Le SOJ est lié à une altération de la circulation lymphatique, autrement dit une perturbation du système vasculaire qui véhicule la lymphe, ce liquide organique constitué notamment de protéines et de lymphocytes, les globules blancs chargés de l'immunité.

DES ONGLES JAUNES
Comme son nom l'indique, les ongles des orteils et des doigts sont jaunes. Mais pas toujours. Ils peuvent également prendre une teinte verdâtre voire carrément brune. La coloration jaunâtre est souvent plus marquée aux mains qu'aux pieds.

… MAIS PAS SEULEMENT
Comme on l'a vu, l'obstruction lymphatique s'accompagne d'une accumulation de la lymphe. Rien d'étonnant donc si le SOJ se manifeste également par des œdèmes des membres inférieurs, mais aussi des pleurésies (épanchements de liquide dans les plèvres).

VITAMINE E ET KINÉSITHÉRAPIE
Curieusement, le SOJ régresse spontanément dans 30 % des cas, sans que l'on sache exactement pourquoi. Ailleurs, la suppression d'une cause d'obstruction lymphatique permet en général la régression de la coloration des ongles. S'il n'existe pas de traitement spécifique, la prise de vitamine E et l'injection de corticoïdes dans la matrice de l'ongle peuvent améliorer les choses. La kinésithérapie respiratoire est importante lors des atteintes pulmonaires. Enfin, n'oublions pas le drainage lymphatique des membres inférieurs, essentiel pour résorber les œdèmes. Vous l'aurez compris, le recours à la kinésithérapie est essentiel.

PIÈGES DIAGNOSTIQUES
Attention, d’autres pathologies ou situations particulières peuvent s’accompagner d’une teinte jaunâtre des ongles, sans relation avec l’existence d’un SOJ :
- Onychomycose. Autrement dit une infection de l’ongle par un champignon (dermatophyte). En général, une onychomycose s’accompagne d’une atteinte des orteils ou des espaces entre les orteils.
- Tabac
- Vernis à ongles
- Psoriasis
- Certains médicaments

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de gemmothérapie
Devenir acteur de sa guérison
Mon cahier de sophrologie
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins