communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Parabènes, MIT, Triclosan…

Les conservateurs mis à l'index par l'Europe

Parabènes interdits dans les produits pour bébés, alerte sur la MIT dans les produits non rincés, Triclosan banni des produits de rasage… Ces derniers mois, l'Europe vient de prouver, données scientifiques à l'appui, qu'on n'avait pas tort de se méfier de la chimie conservatrice…

Si les conservateurs ont toute leur utilité en cosmétique, il en est pourtant certains dont les effets néfastes sur la santé l’emportent sur la sécurité microbiologique qu’ils apportent aux produits.

LES PARABÈNES font l’objet depuis plusieurs années de la méfiance des consommateurs avertis :
– la Méthylisothiazolinone (MIT) suscitait l’inquiétude des dermatologues du fait de son caractère hautement allergisant.
– le Triclosan était décrié pour son potentiel de perturbateur endocrinien (capable d’interférer avec le fonctionnement normal de notre système hormonal).

AVIT-ON RAISON DE S’INQUIÉTER ?
Certains experts, notamment de l’industrie cosmétique conventionnelle, affirmaient que non, et que toutes ces suspicions n’avaient pas de fondements scientifiques solides. L’Europe leur a pourtant donné tort, confirmant les craintes et prenant des mesures de protection de la population, sur la base des évaluations indépendantes de son Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La vérité sur les parabènes

Ils n’en finissent plus de défrayer la chronique, d’être soupçonnés de tous les maux et tous les effets nocifs possibles… Le 3 mai dernier, l’Assemblée Nationale votait, en première lecture, une loi visant à leur interdiction totale. Mais que sont vraiment ces parabènes si décriés ? Quels risques réels sont associés à leur utilisation ? Et quel est leur avenir ?

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois