communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Rhume des foins, des remèdes naturels

Rhume des foins

L’hiver est passé, pourtant j’ai le nez encore bouché… Ne serait-ce pas un rhume des foins ?

Le rhume des foins est aussi appelé pollinose. C’est un rhume particulier, une rhinite saisonnière d’origine allergique liée à la production de pollens dès la fin de l’hiver.

Il se caractérise par une hypersensibilité de la muqueuse nasale à certains pollens. C’est une forme d’allergie, une réaction exagérée du système immunitaire qui provoque une libération de médiateurs de l’inflammation, notamment l’histamine. C’est ce qui explique l’apparition de manifestations désagréables.

Plusieurs symptômes sont significatifs de cette rhinite allergique saisonnière :

  • un écoulement nasal clair et abondant
  • des picotements, des démangeaisons du nez
  • des éternuements
  • une sensation de nez bouché
  • les yeux qui coulent, un œdème au niveau des paupières
  • des irritations du palais, des conduits auditifs et des yeux
  • de la fatigue
  • des atteintes cutanées (rougeurs, boutons, démangeaisons).

Les symptômes varient en fonction de l’exposition aux allergènes et du temps (lorsqu’il pleut, l’air contient beaucoup moins de pollen).

Cette affection est de plus en plus fréquente dans les pays développés. On estime qu’en France, aujourd’hui, elle touche 25 % de la population, avec une prédilection pour les hommes et les personnes de moins de 40 ans.

En médecine conventionnelle, différents traitements sont proposés, comme les médicaments “antihistaminiques” et la dé-sensibilisation (pour vaincre les allergies selon un procédé assez long).

En dehors des médicaments allo-pathiques classiques, il existe des traitements naturels permettant d’apaiser les symptômes. Cependant, il est nécessaire de rééquilibrer l’alimentation si l’on veut prévenir et réduire les “crises”. Quoi qu’il arrive, la présence de pollens s’achèvera avec la fin de la floraison. Pour information, voici les périodes de floraison :

  • de février à avril : pollens d’arbres (chêne, érable, bouleau, frêne, hêtre, cyprès…)
  • de mai à juillet : graminées (plantain, ortie…)
  • d’août à octobre : plantes herbacées (chiendent, ambroisie, armoise…).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois