Perte d'une dent ? Ayez les bons réflexes !

Rubrique

Chute de vélo surtout, choc violent en sport collectif, ou tout simplement un malencontreux coup de coude sur la mâchoire… il est malheureusement facile de perdre une ou plusieurs dents. Contrairement à une idée reçue, une dent définitive peut être réimplantée avec succès sous certaines conditions. D’où l’intérêt de connaître les bons gestes pour conserver toutes ses chances de sourire comme avant !

La luxation dentaire, autrement dit une dent qui bouge ou qui est sortie de son alvéole (cavité osseuse), est une course contre la montre. Remise en place dans les 30 minutes, une dent définitive a de grandes chances de « reprendre » chez l’adulte. Au-delà d’une heure et demie, en revanche, la reprise est beaucoup plus hasardeuse, sauf chez l’enfant dont les dents définitives sont dotées d’un potentiel de récupération bien supérieur à celui de l’adulte.

REMETTEZ LA DENT DANS L’ALVÉOLE...
L’alvéole est le meilleur des milieux protecteurs à condition que la dent soit propre, bien entendu. Remettez-la immédiatement en place dans la cavité correspondante en la prenant par la couronne, autrement dit par la partie visible en bouche afin de ne pas abimer les racines. Bien que désagréable, ce geste de réimplantation à chaud n’est pas douloureux. Pour cela, il faut la pousser délicatement dans l’alvéole afin de chasser un éventuel caillot et la maintenir en place avec un doigt ou un chewing-gum en attendant la consultation spécialisée. À défaut d’un cabinet de dentiste ouvert, rendez-vous aux urgences hospitalières ou dans un service de stomatologie.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de lithothérapie
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Produits chimiques : l'overdose
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet