communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Petits boutons de printemps : pas de véritables urgences !

Avec le retour du soleil, de la floraison ou encore des insectes, nul doute que vont apparaître nombre de boutons et plaques rouges en tout genre. Pas de quoi s'inquiéter. Bien souvent, il ne s'agit que de petits troubles passagers pour lesquels des traitements simples, comme l'homéopathie par exemple, feront l'affaire.

Le printemps est propice Ă  l’Ă©ruption de boutons, plaques et autres rougeurs qui font le malheur des infortunĂ©s devant leur miroir… mais le bonheur de leur dermatologue.

ALLERGIE SOLAIRE
La lucite estivale bĂ©nigne (LEB) se manifeste moins de 24 heures après une exposition solaire intense par des petits boutons rouges sur le dĂ©colletĂ©, les Ă©paules, les jambes, les cuisses, le dos des mains et des pieds. Attention Ă©galement au soleil pendant les sports d’hiver.

ALLERGIE AUX COSMÉTIQUES
L’allergie aux cosmĂ©tiques et autres parfums, que les dermatologues prĂ©fèrent qualifier de “photodermatose”, peut se manifester dans les suites immĂ©diates d’une exposition mĂŞme modĂ©rĂ©e au soleil. En effet, tout comme certains mĂ©dicaments (antiseptiques, antidiabĂ©tiques, antibiotiques de la famille des quinolones ou des tĂ©tracyclines, neuroleptiques…), les cosmĂ©tiques et mĂŞme quelques crèmes solaires ont la particularitĂ© de devenir allergisants lorsqu’ils sont exposĂ©s au soleil et notamment aux UVA.

URTICAIRE
Cette allergie cutanĂ©e semblable Ă  un contact avec des orties (rougeurs, dĂ©mangeaisons intenses et sensations de brĂ»lures, surĂ©lĂ©vation de la peau pareille Ă  une peau d’orange…). Il s’agit d’une forme particulière d’allergie. En cause, le soleil parfois, mais aussi le froid, des mĂ©dicaments, certains aliments (lait, Ĺ“ufs, fraises, fruits de mer…), l’effort, les virus printaniers, les maladies de “système” (lupus…) voire mĂŞme… l’Ă©motion !

GARE AU PURPURA FULMINANS !
S’il y a une urgence EXTRĂŠME, c’est bien le purpura fulminans, cette forme gravissime de mĂ©ningite Ă  mĂ©ningocoques qui frappe les enfants, les adolescents et les adultes jeunes. Il s’agit d’une septicĂ©mie foudroyante. Gare Ă  l’apparition brutale de petites taches cutanĂ©es de couleur pourpre ou rouge foncĂ©, s’Ă©tendant rapidement, le tout dans un contexte de fièvre Ă©levĂ©e et de troubles de la conscience ou d’une altĂ©ration de l’Ă©tat gĂ©nĂ©ral. Une seule chose Ă  faire : se prĂ©cipiter vers l’hĂ´pital le plus proche ou composer le 15, mĂŞme dans le doute !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Ă€ lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois