communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Placebo : plus c’est cher, plus c’est efficace !

Une petite étude réalisée à l’Université de Cincinnati, dans l’Ohio, a démontré que, plus un médicament est cher, plus il est efficace… Même si c’est un placebo !
12 patients atteints de la maladie de Parkinson ont participé à cette étude et ont été, pour cela, répartis en deux groupes. Ils ont été prévenus qu’ils allaient tous recevoir des médicaments d’efficacité égale, mais de prix très différents. On a dit aux premiers qu’ils recevaient deux injections d’un remède qui coûtait 100 $ tandis que les autres recevaient deux doses à 1500 $.
En réalité, les deux groupes ont reçu des injections d’une solution saline, le même placebo pour tous.
Résultat : tous les patients en ont tiré un certain bénéfice avec une nette amélioration de leur motricité, mais l’amélioration de la motricité de ceux qui avaient reçu le placebo 15 fois plus cher était supérieure de 28 % à celle de ceux qui avaient eu les doses moins chères…
Heureusement qu’on n’a pas besoin de l’effet placebo pour que le sirop de radis noir chasse la toux, que le vinaigre de cidre soigne le psoriasis, pour que les feuilles de chou soulagent le lumbago ou pour que les marrons chassent les rhumatismes… Car des remèdes très efficaces qui ne coûtent rien ou presque rien, il y en a plein, et 100 % naturels, sans effets indésirables !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 174

Magazine

À lire aussi

Le radis noir

Admettons, ce n’est vraiment pas très bon sous forme de jus, même si c’est excellent pour la santé. En revanche, comme légume, le radis noir réserve d’agréables surprises.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois