communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ail des ours (Allium ursinum)

L’ail des ours a, dans l’ensemble, les mêmes propriétés que l’ail cultivé, mais ses principes actifs sont plus concentrés, car c’est une plante sauvage.

De nos jours, il est toujours vivement conseillé en cure dépurative au printemps et à l’automne. Il est aussi recommandé chez les personnes ayant des troubles ou des maladies dégénératives au niveau du cerveau (ex : maladie de Parkinson) car on s’interroge sur une éventuelle intoxication aux métaux lourds.

EN CURE DE PRINTEMPS ET AUSSI CONTRE L’HYPERTENSION, LE CHOLESTÉROL ET LES TROUBLES DE LA CIRCULATION
> Infusion : jetez deux cuillerées à soupe de feuilles séchées ou fraîches (le double) dans un litre d’eau froide et portez le tout à ébullition. Stoppez aux premiers bouillons, couvrez et laissez infuser vingt minutes. Filtrez et buvez dans la journée. Continuez pendant trois semaines.
>
Teinture : dans un pot en terre, versez 20 g de plantes sèches ou 40 g de plantes fraîches et couvrez de 200 ml d’alcool à 40 degrés. Couvrez d’un linge en coton, mettez le pot derrière une fenêtre et laissez macérer quinze jours, en remuant régulièrement. Filtrez, exprimez bien les feuilles et mettez en petites bouteilles opaques. Prenez quinze gouttes par jour dans un peu d’eau. Vous pouvez répartir les gouttes en quatre prises dans la journée.

COMME ANTISEPTIQUE INTESTINAL ET POUR CHASSER LES VERS…
>
Décoction : broyez deux gousses d’ail dans un peu de lait et portez à ébullition pendant une minute. Filtrez et buvez. Renouvelez l’opération pendant trois à quatre jours. Vous pouvez ajouter du miel pour estomper un peu l’odeur ou pour la rendre plus agréable, mais je trouve que le mieux est d’avaler d’un coup en stoppant sa respiration et de croquer de suite un grain de café.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois