communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le curcuma, l’irremplaçable épice anti-inflammatoire

Ce « faux safran » qui parfume délicieusement la cuisine exotique devrait être le roi de tous vos petits plats !

Le curcuma est une épice indienne qui donne, comme le safran, une jolie couleur dorée aux aliments et que l’on a souvent utilisée comme contrefaçon du safran, car elle revient moins cher. Il s’agit de racines séchées et réduites en poudre. Ce végétal n’est pas un simple condiment, mais un véritable médicament, très utile contre les rhumatismes et les maux de dos.

Des indications ancestrales

Jaune comme la bile, le curcuma fut longtemps prescrit pour soigner la jaunisse. De nos jours, en Inde, il est encore utilisé par la médecine populaire. En pommade, il apaise les démangeaisons et soigne les dermatoses. Sous forme de décoction, il est utilisé en compresses sur les yeux contre la conjonctivite. Si vous avez un rhume de cerveau, vous le boirez bouilli dans du lait sucré pour qu’il vous dégage les voies respiratoires. Et, bien sûr, comme de nombreux condiments, c’est un excellent allié de la digestion. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Le curcuma est un des plus puissants anti-inflammatoires naturels et un anti-oxydant hors pair. De récentes études pharmacologiques et cliniques ont amplement vérifié ses propriétés.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Curcuma

Le Curcuma longa est une épice indienne. Il s’agit de racines séchées et réduites en poudre qui se révèlent très utiles contre les rhumatismes.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois