lentilles

Pour 4 personnes

- 200 g de lentilles corail
- 1 brique de lait de coco fluide (200 ml)
- 3 c. à s. rases de sucre de coco ou rapadura
- 1 c. à c. rase de cannelle
- 4 c. à s. de lait de riz
- Le zeste d’1 citron
- 4 pêches mûres
- Quelques feuilles de menthe

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 35 à 40 mn

Pour ≈ 30 tartines

- 200 g de lentilles blondes
- 1 petit bouquet de feuilles de céleri
- 1 petite courgette jaune (ou à défaut verte)
- 1 tomate
- 1 oignon rouge frais
- 1 grosse gousse d’ail
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 morceau de gingembre de la valeur d’un dé (ou 1 c. à c. rase de gingembre en poudre)
- 1 c. à c. rase de cumin
- 1 c. à c. rase de curcuma
- 1 pincée de poudre de clou de girofle
- 1 filet de jus de citron
- 2 c. à s. de tamari

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 60 mn ( moins si vous utilisez des lentilles en boîte) 
Rubrique

La consommation des lentilles remonte à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie. Leur valeur nutritive, bien supérieure à celle de la viande, en faisait un aliment très précieux pour les pauvres d’Égypte, de Grèce et de Rome.

Rubrique

Peu fréquentes dans nos potagers, ces deux légumineuses sont intéressantes tant pour la santé du jardinier que pour celle du jardin. Alors, faites-leur une place cette année, avec un premier semis en mars.

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Rubrique

Nous ne compterons plus les scandales liés à la viande, et pourtant on continue sans retenue de consommer veaux, vaches, cochons et même chevaux sans compter.

Rubrique

Farines de riz, de sarrasin, de soja, de quinoa, de pois chiche, de lentilles… Comment les utiliser, les conserver, où les trouver, combien elles coûtent…

Rubrique

Le fournisseur officiel de protéines végétales, c’est la grande famille des légumineuses. Les faire pousser dans le jardin, diminuer ses achats de protéines animales : voilà une bonne façon pour le jardinier d’apporter sa contribution dans la lutte contre l’effet de serre !

La cuisine zen obéit à des recettes simples : pas de complication dans les casseroles et des recettes inratables, une inspiration mi-tradition (pour le plaisir des goûts de l’enfance qui réconfortent toujours), mi-orientale (pour cet équilibre subtil garant de sérénité, des confins du Japon aux plages d’Okinawa), un index glycémique maîtrisé pour garder les nerfs comme la ligne. Bref, pas de stress mais du plaisir, que les papilles sont les premières à savourer.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Et si vous manquiez de vitamine D ?