communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des recettes naturelles avec le persil

Le persil, Petroselinum crispum syn P. sativum, se resème spontanément sans soucis dans mon jardin. C’est une petite plante annuelle et si le lieu lui convient, ses graines germeront et donneront de nouveaux plants chaque année. Herbe condimentaire, plante culinaire, remède, le persil, sous ses deux variétés, plat ou frisé, nous rend bien des services. Les feuilles, à récolter au printemps et à l’automne, sont riches en vitamines (A, C, K), en phosphore, en fer, en calcium et en antioxydants. Alors, parsemez-en vos plats. Croquer quelques feuilles chasse l’haleine fétide. N’hésitez pas à l’associer à vos plats aillés. Les feuilles ont aussi des propriétés thérapeutiques, elles stimulent la digestion et sont anti-inflammatoires. Les graines facilitent l’élimination des toxines par les reins et la racine lutte contre l’excès d’eau dans les tissus. De par ses propriétés emménagogues, l’usage du persil (surtout les semences et la racine) est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

Boisson gourmande et vitaminée

Pour profiter des vitamines et des minéraux présents dans le persil frais, concoctez-vous des smoothies goûteux en mixant deux brins de persil avec un petit morceau de gingembre dans un quart de litre d’eau citronnée. Vous pouvez aussi mixer deux brins de persil dans un demi-litre d’eau, de lait d’amande ou de lait fermenté enrichi d’un avocat, d’une banane, d’une carotte…

Recette d’Hildegarde pour un cœur vaillant

Si on souffre du cœur ou de la rate, faire cuire du persil dans du vin, en y ajoutant un peu de vinaigre et assez de miel, filtrer et boire souvent, cela guérit.

Jetez une dizaine de brins de persil dans un litre de vin blanc. Ajoutez deux cuillerées à soupe de vinaigre de vin et portez à ébullition. Après cinq minutes, baissez le feu, versez 100 g de miel, mélangez et renouvelez l’ébullition pendant cinq minutes. Filtrez, versez dans une bouteille en verre teinté et prenez deux cuillerées à soupe après les deux principaux repas. Conservez au réfrigérateur.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois