communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Varech

Appelé aussi fucus ou chêne marin, le varech est une algue très intéressante pour celles et ceux qui veulent retrouver la ligne.

Le varech est une algue que l’on rencontre couramment sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique où elle se fixe aux rochers. D’une richesse incomparable en oligo-éléments, elle apporte de l’iode en quantité importante et fut longtemps utilisée à ce titre pour soigner les goitres.
Aujourd’hui, c’est surtout pour ses vertus amaigrissantes que cette algue est employée.

D’AUTRES INDICATIONS
Le varech est si riche en oligo-éléments qu’on le conseille pour énormément de troubles : goutte, rhumatismes, déminéralisation…

ATTENTION : IODE
Les algues contenant de l’iode, elles peuvent être contre-indiquées en cas d’hyperthyroïdie et, dans ce cas, il faut absolument demander conseil à son médecin avant de les utiliser.

COMMENT L’UTILISER
On peut employer le varech sous de nombreuses formes. Si on a la chance d’habiter le bord de mer, le mieux est d’en ramasser.
En interne, il faut le préparer en décoction en faisant bouillir une cuillère à café de thalle séché par tasse pendant 5 minutes (2 à 4 tasses par jour).
En usage externe, vous pouvez faire des cataplasmes directement sur la cellulite, ou bien ajouter une brassée de fucus à l’eau de votre bain.
Si vous êtes loin de la mer, il vous faudra plutôt utiliser des produits prêts à l’emploi : gélules, comprimés ou ampoules.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les Algues

Premières formes de vie apparues sur terre, les algues concentrent les minéraux et oligo-éléments : elles sont sources de bienfaits nombreux, que ce soit en utilisation interne ou en application externe.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois