Plantez des camélias

Rubrique

Sortez des sentiers battus, ne vous contentez pas de la floraison hivernale du camélia !

Connu en Europe depuis le XVIIe siècle, originaire d’Asie, cet arbuste à l’aspect précieux a d’abord été considéré comme une plante d’orangerie alors que certaines espèces sont très rustiques (1). C’est à la fin du XIXe siècle que la culture en pleine terre en climat océanique contribue à la démocratisation de cette belle plante. Les passionnés ont su obtenir des fleurs aux coloris divers et aux formes étonnantes : fleurs simples, fleurs semi-doubles, fleurs doubles, pétales froissés, étamines longues et nombreuses… Bref, un régal pour les yeux et pour l’odorat, car certaines espèces et variétés sont parfumées.

QUELQUES REPÈRES POUR FAIRE CONNAISSANCE
=> Cette plante appartient à la même famille botanique que le thé. Classée dans les arbustes, son port naturel est en principe marqué par la dominance apicale (2) mais peut se révéler plus buissonnant grâce à des pincements ou à de la taille. Certains jardiniers pratiquent une taille structurante (boule) ou cultivent des bonsaïs.
=> Plus de 80 espèces de camélias sont recensées, mais les plus cultivées sont : Camellia japonica et ses cultivars, ou C. reticulata, C. rustica, C. sasanqua, C. saluenensis, C. x williamsii...
Pourtant C. Chrysantha, C. grijsii ou C. granthamiana et bien d’autres encore sont dignes d’intérêt, même s’ils sont plus difficiles à trouver.
=> Le camélia est une plante de mi-ombre. Il supporte le froid jusqu’à - 20 °C en pleine terre, mais - 5 °C seulement en pot car, dans ce cas, les racines peu protégées gèlent. Pour éviter ce danger, isolez le pot du sol et enrobez-le d’une couche de paille épaisse (20 cm) ou de polystyrène, et d'un film plastique. Autre solution : une grande poubelle plastique dans laquelle vous ferez un « nid de paille » à votre pot de camélia... si sa taille le permet !

QUELQUES PISTES POUR PROFITER DE 8 MOIS DE FLEURS
Plantation
Traditionnellement, on plante les camélias à floraison printanière en octobre-novembre et ceux à floraison automnale ou hivernale en mars-avril, ce qui leur laisse le temps de s'installer avant la floraison.
Pour les plants vendus en conteneur, la période de plantation peut être étendue entre septembre et avril, sous réserve d'avoir la possibilité d'arroser pour faciliter l'enracinement.

Floraison
Avec cet étalement des plantations, vous pourrez profiter des fleurs des camélias sasanqua entre octobre et décembre-janvier.
À vous de choisir, parmi les nombreuses variétés, en fonction de la précocité de floraison, de la couleur, du type de fleurs et du parfum. Voici quelques exemples : Rainbow, Yuletide, Plantation Pink, Fukusutsumi, Interlude.
Le relais sera pris par les camélias japonica : le camélia Nobilissima avec sa fleur blanche, ou le petit camélia champêtre Transnokoensis et les hybrides Spring Mist et Freedom Bell dont les fleurs seront présentes pour le Nouvel An.
Et puis le printemps arrivera avec la floraison des camélias Kasuga Yama, Blood of China, Bokuhan, Bérénice Perfection, Désiré, Janeth Cousin

Et nous n’avons encore rien dit de la variété du feuillage...
Le vert vernissé typique du camélia se décline en diverses nuances, parfois avec une nervure centrale légèrement rouge, parfois panaché de blanc cassé. La forme et les dimensions des feuilles varient suivant les espèces et les variétés : petit feuillage pour les camélias sasanqua, grand feuillage pour les reticulata, feuillage rond pour les rusticana. Les feuilles peuvent être fines ou épaisses, à bords lisses ou découpés, avec un aspect gaufré ou non...

QUELQUES CONSEILS DE PLANTATION ET DE CULTURE
Ameublissez un carré de sol de 70-80 cm de large et 60 cm de profondeur, remplissez-le de terre de bruyère mélangée à 1/3 de terre de jardin pour planter de préférence en automne.
Le camélia apprécie :
=> Un sol souple
=> Un sol acide sans excès
=> Un sol drainant
=> Une exposition nord/nord-ouest à l’abri des vents froids
=> Une taille de nettoyage

POUR RÊVER OU VOYAGER
Au sud de Tokyo, l’île volcanique d’Izu Oshima a choisi comme symbole le camélia. Sur ses 91 km², on compte plus de 3 millions de Tsubaki, camélias indigènes auxquels sont associés des camélias horticoles. Le spectacle offert de janvier à fin mars avec la floraison est un régal pour tous les sens. Cette île est aussi réputée pour ses hortensias et quelques autres plantes à la floraison remarquable.

(1) On dit d’une plante qu’elle est rustique lorsqu’elle supporte le froid, certaines étant plus rustiques que d’autres.
(2) Dominance apicale : mécanisme de contrôle de la ramification, le bourgeon à l’extrémité des rameaux se développe, inhibant totalement ou partiellement le développement des bourgeons situés plus bas.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Champignons Comestibles
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible
Faut bien mourir de quelque chose !
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène