communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pododermatite chez une chatte

Je me permets de vous écrire pour vous demander si vous pourriez me donner quelques indications, ou si quelqu’un ayant rencontré ce problème saurait comment soulager ou guérir Couette, une des chattes de ma nièce. La pauvre petite Couette a, d’après le vétérinaire, une pododermatite plasmocytaire. Voici les symptômes : croûtes sous les pattes, saignements, coussinets qui gonflent, pus qui sort, mauvaise odeur. Elle est sous antibiotiques, cortisone, et ce traitement la fait grossir. Merci pour elle.

Claire G. de Seine-Maritime

La réponse de Nathalie Szapiro

Ce n’est pas de chance du tout car la pododermatite plasmocytaire est assez rare et traduit souvent un désordre immunitaire.
Les corticoïdes pendant plusieurs semaines font effectivement partie des traitements préconisés, notamment en cas d’échec de la doxycycline (je ne sais pas si la chatte en a eu) et pour éviter l’opération…
J’aurais tendance à dire de laisser le traitement en place sauf si elle le tolère vraiment mal et de s’occuper en parallèle de cette chatte comme d’une petite malade chronique.

Cela veut dire :
– aliments de haute qualité nutritionnelle pour améliorer ses défenses,
– changement très fréquent de sa litière en période de crise (c’est un nid à microbes pour ses pattes),
– surveillance des coussinets (aspect, odeur, etc.) car une infection peut survenir et nécessite un traitement rapide,
– comme il peut arriver que le produit utilisé pour laver le sol soit allergisant pour les pattes déjà malades, n’utiliser que du naturel !
– si Couette est anxieuse et se lèche compulsivement les pattes, ça vaut la peine de donner un petit traitement homéopathique (type Nervosyl) le temps que le coussinet aille mieux.

Pour ce qui est des soins des pattes, je n’ai pas trouvé d’études probantes, donc difficile de conseiller quoi que ce soit.
Je me méfierais particulièrement des huiles essentielles (HE) car si le coussinet est abîmé, le principe actif va pénétrer encore plus vite dans la circulation générale et chez le chat, les HE peuvent être très dangereuses.Personnellement, je ne me risquerais pas à mettre des HE dans un bain de pattes.
Par contre, si vous avez des soucis (les fleurs) dans votre jardin, pourquoi pas une tisane de fleurs récoltées juste après leur éclosion (qu’on peut aussi acheter en boutique bio), à utiliser en compresse (pas en boisson !), sur une patte à la fois, déjà pour voir…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 199

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois