Pouf Pouf Patapouf

Il fait encore un peu beau, mais les jours raccourcissent, on va bientôt passer un peu plus de temps à l’intérieur, alors, comment se préparer un hiver moelleux, doux, confortable ? Pourquoi pas en se fabriquant quelque chose pour se vautrer ?

UN POUF GÉANT, PAR EXEMPLE, ÇA VOUS VA ?
Vraiment pas difficile à réaliser, et vraiment voluptueux ! Voilà un fait-maison qui nous replonge dans les contes de notre enfance... Il a un petit côté Alice au pays des Merveilles ou Le Petit Poucet... On a un peu l’impression d’avoir rétréci ou d’être assis sur l’oreiller de l’ogre, non ? En tout cas, chez nous, depuis qu’il est terminé, tout le monde raffole de ce mégapouf...

MATÉRIEL
> Une machine à coudre : franchement, là, c’est quand même indispensable, étant donné la taille du pouf. Après, si vous n’êtes pas pressés, libre à vous de coudre avec vos p’tites menottes patientes et adroites.
> De bons ciseaux de couturière
> 1 mètre de couturière
> 1 stylo

MATIÈRES PREMIÈRES
Pour le tissu, c’est mieux de prendre un tissu enduit, ça permet de pouvoir aussi s’en servir à l’extérieur et il sera plus facilement lavable avec une éponge.
> 2 morceaux de tissu enduit de 1,40 m x 1,50 m. Prenez 2 morceaux, de coloris ou de motifs différents, ce sera plus sympa et plus rigolo (oui, parce qu’on aime bien rigoler, nous).
> Du fil de couleur assortie, ou alors contrastée (seulement si vous êtes sûrs de coudre droit...)
> Du rembourrage pour coussin, en tissu recyclé, bien évidemment, ou alors du rembourrage de vieux coussins récupérés çà et là !

MARCHE À SUIVRE
=> Mettre les 2 morceaux de tissu endroit contre endroit et bien mettre à plat.
=> Épingler tout le tour et, si votre tissu n’a pas été coupé droit, couper ce qui dépasse, de manière à ce que les 2 tissus se superposent exactement.
=> Sur 3 côtés seulement, coudre au point droit à 1 cm du bord.
=> Couper les pointes des coins.
=> Retourner le tout pour mettre le tissu sur l’endroit.
=> Bien aplatir le tour sur les 3 côtés cousus et les épingler.
=> Coudre les 3 côtés au point droit – photo 3. Commencer et finir la couture à 2 cm du 4e côté (non encore cousu) pour pouvoir retourner les bords vers l’intérieur et finir l’ourlet après remplissage.
=> Toujours sur les 3 côtés cousus, maintenant à l’endroit, tracer un trait à 5 cm du bord.
=> Coudre sur ce tracé au point droit.
=> On obtient ainsi un rebord solide.
=> Une fois les 3 côtés cousus, remettre le tout bien à plat et, sur le côté non cousu, tracer un trait au crayon à 1 cm du bord et puis un autre à 6 cm.
=> Commencer le remplissage. Bien le tasser au fond.
=> Remettre bien à plat le côté non cousu.
=> Faire un ourlet en retournant à l’intérieur jusqu’au tracé de 1 cm du bord.
=> Épingler et coudre au point droit.
=> Épingler et coudre le second tracé (qui se retrouve maintenant à 5 cm du bord puisque l’ourlet a été fait).
=> Bien répartir le rembourrage et nous voilà avec notre pouf géant terminé : endroit  et envers.

DIFFÉRENTES UTILISATIONS
Le modèle canapé de sol côté ronds
Bien répartir le rembourrage partout dans le pouf et l’adosser à moitié contre un mur ou des palettes droites ou quelque chose de perpendiculaire au sol et de suffisamment rigide pour ne pas se retrouver en mode lit… : des buissons, un gros arbre, un bosquet d’arbres.
Le modèle poire
Bien répartir le rembourrage partout dans le pouf et prendre les 2 coins opposés et les coller/coincer ensemble. Retourner le pouf et s’asseoir. On a vraiment là un rembourrage super confort.
Le modèle transat
Poser le pouf sur la couture qui relie les 2 tissus, sur un des coins, et tasser le rembourrage dans le fond, se coucher dessus avec un bon bouquin, ou pas, juste pour ne rien faire, c’est bien aussi, ne rien faire...
Le modèle triangle
Bien répartir le rembourrage et prendre 2 coins du même côté pour les coller/coincer ensemble, s’asseoir et profiter de la place. On peut utiliser ce modèle-là en amoureux, pour regarder un coucher de soleil, ou rêver ensemble, ou manger une glace, même, si on veut !
Le modèle matelas
Bien répartir le rembourrage partout dans le pouf, le poser par terre et se vautrer de tout son long dessus.
Le modèle pouf
Poser le pouf sur la couture qui relie les 2 tissus et tasser le rembourrage dans le fond, s’asseoir. On se retrouve assis comme dans du coton.
Le pouf transat
Même principe que le modèle pouf, mais s’asseoir sur la longueur au lieu de la largeur, et nous voila dans un pouf où l’on s’allonge à moitié.

REMARQUES
Le tissu enduit nous permet des utilisations qui seraient plus difficiles à vivre pour du tissu non enduit. Après, rien ne vous empêche de choisir un tissu plus simple pour faire ce pouf et de le recouvrir d’une housse pour pouvoir la laver.
> Avec le tissu enduit, le pouf peut nous suivre en vacances quand c’est l’heure de la bronzette, dans l’herbe du camping, sur le sable, et même sur les cailloux, pendant les pauses routières, indispensables pour arriver entiers à bon port. Rien de tel qu’une petite sieste entre 2 longs trajets sur notre pouf géant  (faut quand même pas avoir une Fiat 500...).
> Pour nos petits bouts aussi, c’est hyper confortable pour eux et rassurant pour les parents : bien confortablement calés sur le pouf en mode matelas, ils ne risquent pas de basculer (cela n’empêche pas une surveillance accrue pour autant).
> En matelas d’appoint pour les copains de nos marmailles.
> Ou pour traîner en soirée chez des amis, pour se faire son matelas perso ou celui de nos enfants. Même sans lit de disponible, on a son p’tit coin à soi.
> Sur le bord de la piscine, plus d’embrouilles pour choper un transat puisqu’on a le sien…
> Devant la table basse, pour rajouter des sièges confortables à l’apéro qui dure, et qui accueille tous les copains débarqués à l’improviste.
> Devant un bon DVD, quand le canapé n’est pas assez grand pour accueillir tous les enfants des copains. Ils se bagarrent pour être sur le pouf et plus sur le canapé.
> Sur les terrasses ou les balcons, à la belle saison... ou pas. Puisqu’il est enduit, il reste imperméable et peut donc même passer la nuit dehors.
> Et puis, ce qui est pratique, on le nettoie d’un coup d’éponge et les liquides qui tombent dessus s’écoulent au lieu de pénétrer dans le tissu.
> Vous pouvez aussi observer les étoiles avec ce joli pouf fait-maison.
> Et si vous le posez sur une palette, vous voilà avec un canapé fait-maison super confortable.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Et si vous manquiez de vitamine D ?