communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour booster sa mémoire…

...des recettes naturelles

« J‘ai la mémoire qui flanche, J’me souviens plus très bien... »

C’est amusant comme certaines paroles de chansons nous reviennent immédiatement à l’esprit, sans avoir à les chercher au tréfonds de notre cerveau, alors que ce que l’on essaye de se remémorer tend à nous échapper. Si votre mémoire vous fait défaut, il est temps pour vous de la stimuler. Il existe de nombreuses méthodes pour l’exercer : méditer, faire des mots croisés ou fléchés, apprendre par cœur un texte, jouer à des jeux de société demandant de la réflexion, sortir de chez soi pour aller vers les autres, parler, échanger, ouvrir son esprit et sa curiosité en voyageant… Je vous conseille de vous y adonner le plus vite possible et d’une façon régulière, à partir du moment où ce que vous choisirez vous procurera du plaisir. Il faut aussi, bien entendu, avoir une bonne hygiène de vie, éviter le stress, dormir suffisamment, pratiquer un sport, avoir une alimentation saine en privilégiant certains aliments et boire des jus colorés et parfumés, des tisanes qui aident à maintenir une bonne activité cérébrale et qui favorisent la circulation cérébrale.

Mangez…

… des noix et autres fruits secs oléagineux qui contiennent des oméga 3 et de la vitamine E nécessaires au cerveau. Croquez des graines de courge riches en zinc, un nutriment indispensable dans l’apprentissage et la mémoire.

… des légumes verts, choux, épinards et brocolis qui contiennent de la vitamine K et du fer.

… des fruits rouges riches en vitamine C et en antioxydants et surtout des myrtilles qui semblent être très bénéfiques sur les fonctions cognitives.

Préparez-vous de délicieux smoothies (que vous dégusterez le matin au petit déjeuner) en mixant des fraises ou des myrtilles avec des noisettes et du lait d’avoine, des brocolis avec de la banane, des graines de courge et du lait d’amande ou bien encore des épinards avec du lait d’avoine, un avocat et quelques fruits rouges. Laissez courir votre imagination et jouez avec les couleurs, les odeurs et les textures.

Préparez-vous des tisanes…

… de thé vert Camelia sinensis

Le thé vert est un thé dont l’oxydation a été neutralisée. Riche en tanins et en vitamine C, il a des propriétés antioxydantes reconnues et des recherches dans les pays grands consommateurs de thé tenteraient à prouver qu’il ralentit les effets du vieillissement cérébral. Il diminue le stress et a une action stimulante sur la vivacité intellectuelle. Il faut tout de même en boire trois à quatre tasses par jour pour avoir un effet manifeste.

Infusion : jetez dans une tasse une cuillerée à café de thé vert bio, couvrez d’eau chaude (entre 75 et 85 °C) et patientez quelques minutes, de trois à dix minutes, selon l’effet désiré (moins le thé infuse, plus il est riche en théine donc excitant et, plus il infuse, plus les tanins neutralisent l’absorption de la théine par l’organisme, les autres propriétés étant préservées). Buvez en dehors des repas. Ajoutez quelques feuilles de menthe ou de romarin si vous le désirez de temps en temps. La menthe a une action bénéfique sur la mémoire en tonifiant le système nerveux ; le romarin améliore la circulation du sang et il est recommandé en cas de fatigue intellectuelle. De plus, les effluves du romarin amélioreraient la mémoire immédiate et celles de la menthe la mémoire à long terme. Prenez donc un thé à la menthe le matin au petit déjeuner en inspirant profondément et fai­tes diffuser dans votre intérieur quelques gouttes d’huile essentielle de romarin.

… de Ginkgo biloba

Si vous avez la chance d’avoir dans votre jardin un arbre aux quarante écus, il sera très facile pour vous d’aller récolter des feuilles en fin de matinée, puis de les découper et de les faire sécher rapidement en fines couches sur des claies en bois, dans un endroit sec, ventilé et dépourvu de lumière (un grenier, par exemple). Les feuilles, riches en flavonoïdes, ont une action antioxydante, elles ralentissent le vieillissement cellulaire. Les principes actifs du ginkgo accélèrent la circulation périphérique et améliorent la circulation cérébrale, ce qui a pour effet d’augmenter la con­centration, la rapidité de la réaction mentale et la mémoire. Les feuilles aident à lutter contre le durcissement des veines et artères, ont un effet vasodilatateur bénéfique sur la circulation sanguine générale. Les personnes sous anticoagulants doivent être prudentes et prendre un avis auprès de leur médecin, car le ginkgo fluidifie le sang.


Ginkgo biloba

Personnellement, et là il ne s’agit que de mon expérience, j’évite de prendre du ginkgo après 16 h. La première fois que j’en ai consommé, j’en avais pris trois fois par jour, matin, midi et soir. Très vite, mon sommeil fut perturbé : mon cerveau, le soir venu, devenait incontrôlable, frénétique, sans bouton veille ! En cherchant, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule à connaître ce désagrément. Maintenant que je sais que le ginkgo a cet effet sur moi, je le prends en début de journée.

Infusion : versez une cuillerée à soupe de feuilles sèches et concassées dans un quart de litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez en deux fois, une fois le matin et une autre en début d’après-midi.

Teinture alcoolique : déposez des feuilles sèches de ginkgo dans un pot en verre ou en terre vernissée et couvrez d’alcool à 45°. Posez une fine gaze dessus pour empêcher les poussières de pénétrer et laissez macérer trois semaines à l’ombre et au sec. Remuez tous les trois jours puis filtrez. Exprimez soigneusement les feuilles et répartissez votre teinture dans des petits flacons doseurs. Prenez de 20 à 40 gouttes dans un peu d’eau deux à trois fois par jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois