communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour chasser les poux

Des remèdes naturels…

Bientôt, la rentrée des classes... Nombre de parents sont impatients, le jour J, d’escorter leur(s) chérubin(s) vers leur établissement scolaire, certains par conviction, d’autres par nostalgie (qui se niche parfois dans l’odeur du tableau, de la craie, de l’encre et du papier) de leurs années joyeuses passées à l’école, et d’autres encore pour... le calme enfin retrouvé une fois leur "marmaille" dans les mains d’un(e) maître(sse).

Pour les enfants, la rentrée est souvent attendue, crainte parfois, avec tout ce que cela engendre comme excitation. Mais… il n’y a pas que les parents et les enfants qui se réjouissent de la rentrée scolaire…il y a aussi les POUX. Quel délice pour eux, toutes ces chevelures qu’ils vont pouvoir coloniser, ces crânes qu’ils vont sucer, ces lentes qu’ils vont déposer, assurant ainsi leur pérennité.

Un ennemi nouveau…

Le pou des cheveux, Pediculus humanus capitis, n’a pas toujours été l’ennemi de l’humain. Au Moyen-Age, les poux assuraient la tâche d’aspirer le mauvais sang et ce faisant, d’éloigner les démons… L’épouillage était une manifestation d’affection entre mari, femme et enfants, cela resserrait les liens. Les poux pouvaient, entre autres, se manger, si l’on n’avait rien à se mettre sous la dent. Grillés et mélangés à du jaune d’œuf, ils soignaient les personnes souffrant d’affection au poumon, provoquant moults crachats après ingestion du remède.

Aujourd’hui, on traque le pou, on l’assassine, on l’ébouillante, on l’étouffe, car on ne voit plus en lui qu’un vulgaire parasite, provoquant d’innombrables démangeaisons. Bien sûr, il y a des hommes et des femmes d’exception, des êtres qui reconnaissent ses qualités, même s’ils ne l’apprécient pas, comme Alphonse Allais qui proclamait que «le pou est un ami qui, contrairement aux autres, ne nous abandonne pas dans la misère». Et puis, il y a ceux pour qui les poux sont des compagnons de jeu, comme l’histoire de ce petit garçon, Mathieu, qui veut garder ses poux pour ne plus se sentir seul… de quoi nous faire réfléchir, n’est-ce pas, nous, les parents !

Bien sûr, voici des recettes contre les poux qui grattent et qui re-grattent… mais n’oubliez pas les adages populaires : «Jamais les poux ne crèveront», alors il vaut mieux essayer de les éviter et, si l’on en attrape, se consoler avec d’autres proverbes comme «Les poux, c’est noble… les puces, c’est chien.»

Pour empêcher la colonisation des chevelures

Lotion vinaigrée après shampoing

⇒ Dans un pot en terre, versez un litre de vinaigre de cidre, 60 g de fleurs de tanaisie, 20 g de fleurs de balsamite et 20 g de fleurs de menthe pouilot, soit 100 g de fleurs sèches ou sommités fleuries qui peuvent être aussi du basilic, de l’origan, du thym, du romarin, ou des feuilles d’eucalyptus et, pourquoi pas, de l’oignon (toutes ces plantes sont répulsives).

⇒ Couvrez d’une étamine et laissez macérer une quinzaine de jours, à l’ombre, en remuant régulièrement.

⇒ Filtrez et conservez dans une bouteille en verre.

⇒ Ajoutez trois cuillerées à soupe de ce vinaigre à un demi-litre d’eau et faites le dernier rinçage, après shampooing, avec cette lotion.

⇒ Vous pouvez aussi frictionner le cuir chevelu tous les jours avec un peu de ce vinaigre.

Recettes barbares pour exterminer les envahisseurs

Il semblerait que le moyen le plus efficace d’éliminer les poux est de les empêcher de respirer.

Il faut donc enduire généreusement la chevelure d’un corps gras, huile d’olive ou de coco par exemple, et le garder plusieurs heures. Il va boucher les orifices respiratoires de ces importuns. Mais cela ne résout point le problème des lentes. Pour cela, rien de tel que le peigne à poux après le shampoing (indispensable aussi pour se débarrasser des poux morts). Et pour achever les lentes qui pourraient subsister, faites un dernier rinçage avec la lotion vinaigrée (expliquée auparavant), un verre de vinaigre pour un demi-litre d’eau. Vérifiez qu’il ne reste pas de lentes, sinon, recommencez avec le peigne à poux ou finissez manuellement. Déposez les lentes dans du vinaigre pur, pour être absolument sûr de leur trépas.

Masque ou plutôt “casque” à la mayonnaise

⇒ Pour rendre amusant ce moment fastidieux, préparez une mayonnaise sans sel ni poivre avec une huile de tournesol (dans laquelle vous pouvez faire macérer des plantes comme pour le “bain d’huile” et le vinaigre expliqués ci-dessus).

⇒ Ajoutez deux cuillerées à soupe d’argile blanche et deux cuillerées à soupe de feuilles de menthe (ou d’autres plantes répulsives) hachées et posez le tout sur la chevelure.

⇒ Couvrez d’un film étirable et patientez deux heures avant le shampooing.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.