communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour lutter contre la diarrhée du voyageur

Quelques points d'acupression pour lutter contre la turista!

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
N’oubliez pas que le meilleur remède reste la prévention.
– Si vous partez dans un pays chaud, pensez aux probiotiques. Commencez la cure une semaine avant de partir et poursuivez-la pendant toute la durée de vos vacances.
– Consommez uniquement de l’eau minérale en bouteille (en vérifiant lors de l’achat que celle-ci est bien hermétiquement fermée).
– Lavez-vous les mains avant chaque repas. Cuisez bien vos aliments.
– Évitez la consommation de crudités et de viande crue.
– Pelez bien les fruits avant de les consommer.
– Oubliez les glaçons dans vos boissons et évitez les crèmes glacées.

Bonnes vacances !

ACUPRESSION
1. Pliez votre bras et appuyez dans le pli du coude, à l’extérieur du bras, dans le creux de l’os.
2. Appuyez à 2 largeurs de doigt sous le nombril.
3. Stimulez le point situé sur le côté externe du mollet, à 10 cm sous le pli du genou.
4. Dès les premiers symptômes de la turista, stimulez le point qui se trouve dans le creux du menton. Ce point est bien utile en cas de diarrhée et de maux de ventre.
5. Massez verticalement le point juste sous le nez entre les narines. Attention, ce point est déconseillé en cas d’hypertension ou si vous êtes enceinte.
6. Sur la joue droite, à hauteur de la base du nez, stimulez le point situé dans l’alignement vertical de la pupille ou, pour plus de facilité, massez horizontalement
toute la zone entre la base du nez et l’oreille.
7. Stimulez les points dans le creux des ailes du nez, au-dessus des narines (ou, pour plus de facilité, frictionnez de haut en bas toute la zone le long des ailes du nez). Ces points calment efficacement les douleurs abdominales.
8. Terminez votre séance d’acupression en massant les points situés dans les creux devant les oreilles. Ces derniers régulent l’ensemble des fonctions du corps.

Sur le corps, les pressions s’effectuent avec l’extrémité de l’index ou du pouce et doivent durer minimum 5 à 10 secondes chacune. Travaillez par pression et rotation. Il ne faut jamais masser des varices, phlébites, des zones enflammées ou gonflées, une peau irritée, des zones fracturées, ni une personne cardiaque, fiévreuse ou souffrant d’une maladie infectieuse.
Sur le visage, frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo-bille (sans encre).
Si votre objectif est de détendre, massez du haut vers le bas. Si, à l’inverse, votre but est de tonifier, massez du bas vers le haut. Dans la majorité des cas, 2 à 5 minutes de massage sont suffisantes. Vous pouvez, si nécessaire, répéter ces séances 2 à 3 fois par jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois