Pour soigner les peaux de crocodiles !

La peau tiraille, squame, rougit, démange, se ride… Comment peut-on la soutenir, la soulager ?

PLAN ANTI-SÉCHERESSE
Les bons actifs cosmétiques
On pourrait penser qu'à une peau sèche, il faut apporter de l'eau, ce qui n'est pas forcément la meilleure idée qui soit.
Non, ce qu'il lui faut, ce sont d'abord des actifs hydratants, qui restaurent ou renforcent sa teneur en eau. Et la cosmétique n'en manque pas d'efficaces, comme le célèbre acide hyaluronique, les esters de jojoba, les extraits d'échinacée, de soja ou de jasmin, et bien sûr, tous les sucres.

Les ingrédients à éviter
Cela paraît de la plus simple logique, mais il est bon parfois de rappeler quelques notions de bon sens : tous les « asséchants » de la peau sont à éviter. L'alcool en premier lieu, qu'il soit présent dans les parfums ou qu'il soit utilisé dans les cosmétiques en tant que conservateur. L'argile est également à manier avec précautions, de même que tous les ingrédients décapants ou irritants, en particulier dans les gommages très abrasifs.

LE PROGRAMME ANTISÈCHE
Un bon produit, bien choisi, ne fait pas tout. Quelques bons gestes ne gâtent rien pour qu'il procure le maximum de son efficacité.

Pour le visage
Pas de jour sans une bonne crème hydratante, pas de nuit sans un soin très nourrissant : il ne faut jamais la laisser « à nu », mais au contraire la nourrir et la protéger en permanence.

Pour le corps
La douche quotidienne est impérativement suivie d'un bon massage sur tout le corps, avec un produit hydratant, un lait très doux ou un complexe d'huiles végétales très nourrissantes .
Et bien sûr, évitez les bains qui renforcent davantage encore que la douche le dessèchement de la peau. Ne forcez pas sur les gommages, surtout s'ils s'avèrent un peu agressifs. Et redoublez de soins durant l'hiver : il ne faut pas hésiter alors à utiliser deux fois par jour un produit nourrissant et/ou raffermissant sur tout le corps, en insistant sur les parties les plus fragiles.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma Bible des aliments remèdes
Poids : mode d'emploi
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?